Solutions Manutention N°69 - Mai/juin 2025 >>
Doumen, transporteur-logisticien labellisé Objectif CO2, collabore avec Craemer pour déployer des caisses-palettes dans les points de vente de la région Poitou Charentes, afin de collecter des produits destinés au recyclage ou à la réparation. Ces caisses palettes, à la fois robustes, durables et distinctives par leurs couleurs uniques, simplifient la gestion et l'organisation des opérations de collecte. Mandaté par l’éco-organisme Ecologik, Doumen assure la collecte d'articles de jardin, de sport et de loisirs ainsi que d'équipements électriques et électroniques en vue de leur recyclage ou réparation. Environ 1 500 tonnes d’articles de jardin, de sport et de loisirs sont collectées chaque année dans plus de 250 points de vente grâce à plus de 1 000 caisses palettes Craemer, spécialement conçues pour Doumen. Ces caisses, grises pour les articles de jardin et roses pour ceux de sport et de loisirs, simplifient considérablement le tri à la source. Grâce à leur code couleur distinctif, les employés des enseignes peuvent identifier rapidement les articles à trier, réduisant ainsi les erreurs et améliorant l’efficacité du tri. Un tri optimisé dès la source contribue directement à une meilleure valorisation des déchets. Les caisses roses, particulièrement visibles, jouent également un rôle pédagogique. Au-delà de leur aspect fonctionnel, elles sensibilisent les enseignes et leurs employés aux pratiques écoresponsables. << Les caisses roses ne passent pas inaperçues, elles marquent les esprits et servent ainsi de signal fort. Elles témoignent de l’engagement des entreprises dans des pratiques durables >>, souligne Raphaël Borie, responsable commercial chez Doumen. Testées dans des conditions extrêmes, les caisses CB3 de Craemer sont conçues pour résister à un usage intensif tout en garantissant une stabilité optimale, même lors de manipulations complexes. Fabriquées en polyéthylène (PE) haute qualité, leur conception monobloc leur confère une très grande solidité, idéales pour des opérations telles que le renversement. Entièrement étanches, elles empêchent les fuites de liquides pendant le transport, notamment d’huiles provenant de tondeuses ou d’autres équipements de jardin, un critère essentiel pour cette activité. Leur surface intérieure lisse facilite par ailleurs leur nettoyage, garantissant un entretien rapide et efficace. Ces caisses sont 100 % recyclables. Craemer reprend les produits en fin de vie pour fabriquer de nouvelles palettes ou caisses palettes, inscrivant ainsi ce partenariat dans une logique d’économie circulaire complète. ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°68 - Mars/avril 2025 >>
L'année dernière, EnerSys, leader mondial des solutions de stockage d’énergie pour les applications industrielles, a dévoilé une avancée majeure dans la technologie des batteries à plaques fines en plomb pur (TPPL) et a renforcé les capacités énergétiques de sa gamme de batteries NexSys TPPL grâce à l’introduction d’un Accelarated Throughput Package (ATP) (accélérateur de débit) en option. Conçues pour une large gamme des modèles NexSys TPPL, les batteries équipées de l’ATP optimisent leurs performances grâce à des contrôles "intelligents" et une gestion thermique avancée. Les batteries NexSys TPPL ATP offrent une augmentation significative du débit énergétique quotidien, idéale pour les applications exigeantes des équipements de classe 1 et 2. L’amélioration de la capacité énergétique grâce à l’option ATP est rendue possible par une gestion thermique optimisée permettant une absorption plus rapide et plus efficace de l’énergie lors des courtes périodes de charge, telles que les pauses ou changements de poste. Les batteries NexSys TPPL avec ATP sont particulièrement adaptées aux applications nécessitant une capacité énergétique accrue dans le cadre d’une exploitation sur plusieurs postes. La technologie TPPL d’EnerSys, reconnue pour son acceptance de charge élevée, permet désormais une recharge accélérée tout en garantissant une expérience sans entretien, caractéristique emblématique de la gamme de batteries NexSys. Cette gamme de produits innovants sera présentée au salon LogiMAT à Stuttgart, en Allemagne, du 11 au 13 mars 2025 - Hall 10 Stand B09. ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°67 - Janvier/février 2025 >>
La nouvelle application Ravas Indicator transforme les données de pesage mobile en informations exploitables. Cette application innovante connecte de manière transparente les données de pesage en temps réel au système ERP ou WMS du client, simplifiant ainsi les processus logistiques et améliorant l'efficacité opérationnelle. Qu'il s'agisse d'une solution autonome ou intégrée au Ravas Data Collector (RDC), cet outil flexible s'adapte aux besoins spécifiques de chaque application ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. L'application peut être facilement connectée aux systèmes de pesage Ravas tels que les indicateurs Ravas 3200 et 5200 ou le Ravas RedBox. Dans l'application, il est possible de définir son propres champs de données, ce qui garantit que les informations saisies correspondent parfaitement à nos besoins opérationnels. Qu'il s'agisse de détails spécifiques sur les produits, de numéros de lots ou d'attributs personnalisés. L'application offre une gamme de fonctionnalités clés et de fonctionnalités premium pour répondre parfaitement aux besoins de chacun. Outre l'application Ravas Indicator, Ravas propose une gamme d'autres solutions logicielles, notamment des interfaces et des logiciels intermédiaires, conçus pour assurer une intégration transparente entre les systèmes. Les systèmes intégrés fonctionnent ensemble pour fournir un flux de travail cohérent et efficace, avec des données en temps réel et une productivité accrue. L'application Ravas Indicator aide à faire un pas important vers l'optimisation des flux de données dans son entrepôt ou dans son environnement de production. ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°66 - Novembre/décembre 2024 >>
VisioLed est une entreprise familiale basée à Rodez qui fédère une équipe de 25 collaborateurs. Elle a développé Parklight, un système d'éclairage "intelligent" et adaptatif qui réduit significativement la consommation d'énergie des parkings et des entrepôts. Parklight est une réglette LED équipée d'un détecteur de mouvements "intelligent" qui répond à une double exigence : Réduire les coûts énergétiques (ex. pour un parking : économie électrique de 37 à 43 % sur un luminaire LED classique et de 60 à 82 % sur un luminaire à tube fluo) et maintenir un éclairage minimum permettant de garantir la sécurité des biens et personnes. Trois dimensions sont actuellement disponibles : 600 mm 20 w, 1 200 mm 35 w et 1 500 mm 45 w. << Notre luminaire ne s'allume à pleine puissance qu'en présence d'usagers ! Par la suite, il baisse automatiquement son niveau d'éclairement pour conserver un seuil minimum de 10% de luminosité. Il conserve ainsi un éclairage de sécurité qui ne consomme que quelques watts.>> explique Alexandre Perier, directeur commercial de VisioLed. Le luminaire s'adapte parfaitement à l'architecture électrique existante grâce à ses clips de fixation coulissants à l'arrière du luminaire. Si besoin, l'appareil peut donc être installé sur les mêmes fixations que celles utilisées précédemment. Il n'y a pas besoin non plus de boites de dérivation, car le Parklight est proposé en câblage traversant. Il s'ouvre rapidement, en un quart de tour sur l'embout, et se raccorde directement sur le bornier automatique. Parfaitement étanche (IP66), il résiste fortement aux chocs (IK08). C'est aussi pour cela que ce luminaire est garanti 5 ans. Tout en répondant aux dernières normes européennes, il offre une incroyable durée de vie : 109 000 heures avec un allumage permanent 7/7 et 24/24. De plus, ce luminaire est facilement réparable grâce au kit rétrofit équipé (platine + LED + driver + détecteur de mouvements) proposé en SAV. Il s'insère en lieu et place de la platine défectueuse tout en conservant l'enveloppe de l'appareil. Son empreinte carbone est ainsi limitée au maximum, puisqu'il n’est plus nécessaire de désinstaller l’intégralité du luminaire pour le réparer ou l’échanger. Via une télécommande capable de piloter un ensemble illimité de luminaires, il est possible de programmer le temps d'allumage après détection, le niveau d'éclairage de veille, le temps d'éclairage de veille, la distance de détection et la sonde crépusculaire. ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°65 - Septembre/octobre 2024 >>
Pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage, le film plastique est aujourd’hui au cœur des process logistiques de toutes les entreprises. Son impact est majeur sur l’environnement. Chaque année, en France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, générant 1,5 millions de tonnes de CO2. Face à cette problématique, le cadre législatif devient de plus en plus strict, tant au niveau national avec le décret 3R qu’au niveau européen avec le règlement sur les emballages (PPWR). Ecklo, startup fondée en 2022, propose une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Selon son fabricant, à 100 utilisations, cette housse doublement brevetée permet de réduire de 93% les émissions de CO2 et de 95% la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Facile à mettre en place par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes, très compacte une fois pliée, la housse Ecklo offre également un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Sur le plan économique ce nouvel emballage circulaire est compétitif avec un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation correspondant au standard du marché. Disposant d’une technologie brevetée, de premiers tests réussis et d’une première traction commerciale prometteuse, Ecklo structure actuellement une première levée de fonds pour accélérer son développement et son expansion en France. Corentin Dejean, CEO et co-fondateur de Ecklo, déclare << Nous sommes heureux de lancer aujourd’hui officiellement notre housse sur le marché. Les différentes marques d’intérêt du marché nous confirment le potentiel d’Ecklo et sa capacité à établir un nouveau standard pour la logistique verte. >> ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°64 - Juillet/août 2024 >>
Le constructeur propose un panel de solutions d’optimisation énergétique. Jungheinrich a mis en place un partenariat avec plusieurs experts en panneaux photovoltaïques avec un accompagnement personnalisé intégrant la conception, la pose et le service après-vente de chaque installation. Une fois les panneaux installés, l’entreprise a la possibilité de revendre l’énergie produite ou bien d’opter pour l’auto-consommation de cette énergie directement pour son activité, avec la possibilité de revendre l'excédent ou de le stocker dans un système de stockage stationnaire comme le propose Jungheinrich. Ce système, placé dans une armoire située à l’intérieur de l’entrepôt ou dans un container à l’extérieur, permet de stocker l’électricité non consommée à l’instant T (périodes creuses par exemple) pour la restituer plus tard lors du chargement des chariots. S’il y a un surplus d’énergie, l’entreprise a la possibilité de la revendre, ce qui représente également un avantage économique. Enfin, la batterie stationnaire offre la possibilité de réduire les pics de puissance au cours de la journée : la batterie fournit alors la puissance souhaitée pendant le pic d’activité et se recharge le reste du temps, ce qui représente une diminution non négligeable de la composante de puissance sur la facture d’électricité. L’Activ Load Management est un système de mise en réseau des chargeurs qui permet de réduire la puissance souscrite. Concrètement un « contrôleur » connecté à l’ensemble des chargeurs de la flotte est installé dans la zone de charge et pilote la distribution de l’énergie entre les chariots en fonction des besoins. Le contrôle est basé sur le principe de la gestion des priorités (les batteries ayant l’état de charge le plus faible reçoivent la puissance la plus élevée). En réglant la limite de puissance à ne pas dépasser, il est possible de contrôler activement la consommation d'énergie et d’éviter les coûts de pointe. ● V.L.V.B.
Solutions Manutention N°63 - Mai/juin 2024 >>
Les portes à ouverture rapide sont présentes dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elles permettent le passage rapide de l'intérieur vers l'extérieur et contribuent en même temps à maintenir des températures constantes dans les bâtiments de production et de logistique, à protéger les collaborateurs des courants d'air malsains, à dissuader l'entrée des animaux et des personnes non autorisées et à prévenir la contamination. Cependant, les effets positifs des portes rapides sont partiellement diminués par le fait qu'elles sont régulièrement l'objet d'incidents dommageables, notamment ceux impliquant des chariots de manutention. Avec la nouvelle fonction "contrôle de porte" de Fenwick, le chariot élévateur communique avec l'infrastructure du bâtiment par le biais d’ondes radio à haute fréquence. Lorsqu’il s'approche d'une porte rapide, sa vitesse est réduite tandis que la porte s'ouvre automatiquement. Pour ce faire, le système "intelligent" détermine à dix centimètres près la distance entre les modules installés sur le chariot et celui installé au niveau de la porte. Avant la porte, le système déclenche les actions d’ouverture et de ralentissement pour être sûr que le chariot passe lorsque la porte est complètement ouverte. Après la porte, le chariot déclenche la fermeture de la porte dès qu’il est passé pour éviter les courants d’air et les pertes de chaleur. Pour éviter que la porte ne soit déclenchée par le passage des chariots élévateurs ou pour empêcher l'ouverture des portes voisines, la taille et la forme des zones qui l'entourent (sphériques ou rectangulaires) peuvent être ajustées en fonction de chaque situation. Un des gros avantages de cette technologie est que les portes ne restent ouvertes que le temps nécessaire. Grâce à la commande automatique "contrôle de porte", nos clients peuvent désormais désamorcer efficacement cette zone propice aux accidents et éviter ainsi les coûts et les perturbations de leurs opérations. >> déclare Denis Jobert, expert sécurité chez Fenwick-Linde. ● V.L.V.B.