Le choix de la rédac

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Comment gérer vos données de pesage mobile ? Avec Ravas !     

Solutions Manutention N°67 - Janvier/février 2025 >>

La nouvelle application Ravas Indicator transforme les données de pesage mobile en informations exploitables. Cette application innovante connecte de manière transparente les données de pesage en temps réel au système ERP ou WMS du client, simplifiant ainsi les processus logistiques et améliorant l'efficacité opérationnelle. Qu'il s'agisse d'une solution autonome ou intégrée au Ravas Data Collector (RDC), cet outil flexible s'adapte aux besoins spécifiques de chaque application ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs. L'application peut être facilement connectée aux systèmes de pesage Ravas tels que les indicateurs Ravas 3200 et 5200 ou le Ravas RedBox. Dans l'application, il est possible de définir son propres champs de données, ce qui garantit que les informations saisies correspondent parfaitement à nos besoins opérationnels. Qu'il s'agisse de détails spécifiques sur les produits, de numéros de lots ou d'attributs personnalisés. L'application offre une gamme de fonctionnalités clés et de fonctionnalités premium pour répondre parfaitement aux besoins de chacun. Outre l'application Ravas Indicator, Ravas propose une gamme d'autres solutions logicielles, notamment des interfaces et des logiciels intermédiaires, conçus pour assurer une intégration transparente entre les systèmes. Les systèmes intégrés fonctionnent ensemble pour fournir un flux de travail cohérent et efficace, avec des données en temps réel et une productivité accrue. L'application Ravas Indicator aide à faire un pas important vers l'optimisation des flux de données dans son entrepôt ou dans son environnement de production. ● V.L.V.B.

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Des économies d’énergie avec Parklight !    

Solutions Manutention N°66 - Novembre/décembre 2024 >>

VisioLed est une entreprise familiale basée à Rodez qui fédère une équipe de 25 collaborateurs. Elle a développé Parklight, un système d'éclairage "intelligent" et adaptatif qui réduit significativement la consommation d'énergie des parkings et des entrepôts. Parklight est une réglette LED équipée d'un détecteur de mouvements "intelligent" qui répond à une double exigence : Réduire les coûts énergétiques (ex. pour un parking : économie électrique de 37 à 43 % sur un luminaire LED classique et de 60 à 82 % sur un luminaire à tube fluo) et maintenir un éclairage minimum permettant de garantir la sécurité des biens et personnes. Trois dimensions sont actuellement disponibles : 600 mm 20 w, 1 200 mm 35 w et 1 500 mm 45 w. << Notre luminaire ne s'allume à pleine puissance qu'en présence d'usagers ! Par la suite, il baisse automatiquement son niveau d'éclairement pour conserver un seuil minimum de 10% de luminosité. Il conserve ainsi un éclairage de sécurité qui ne consomme que quelques watts.>> explique Alexandre Perier, directeur commercial de VisioLed. Le luminaire s'adapte parfaitement à l'architecture électrique existante grâce à ses clips de fixation coulissants à l'arrière du luminaire. Si besoin, l'appareil peut donc être installé sur les mêmes fixations que celles utilisées précédemment. Il n'y a pas besoin non plus de boites de dérivation, car le Parklight est proposé en câblage traversant. Il s'ouvre rapidement, en un quart de tour sur l'embout, et se raccorde directement sur le bornier automatique. Parfaitement étanche (IP66), il résiste fortement aux chocs (IK08). C'est aussi pour cela que ce luminaire est garanti 5 ans. Tout en répondant aux dernières normes européennes, il offre une incroyable durée de vie : 109 000 heures avec un allumage permanent 7/7 et 24/24. De plus, ce luminaire est facilement réparable grâce au kit rétrofit équipé (platine + LED + driver + détecteur de mouvements) proposé en SAV. Il s'insère en lieu et place de la platine défectueuse tout en conservant l'enveloppe de l'appareil. Son empreinte carbone est ainsi limitée au maximum, puisqu'il n’est plus nécessaire de désinstaller l’intégralité du luminaire pour le réparer ou l’échanger. Via une télécommande capable de piloter un ensemble illimité de luminaires, il est possible de programmer le temps d'allumage après détection, le niveau d'éclairage de veille, le temps d'éclairage de veille, la distance de détection et la sonde crépusculaire. ● V.L.V.B.

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Une alternative au film plastique par Ecklo !    

Solutions Manutention N°65 - Septembre/octobre 2024 >>

Pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage, le film plastique est aujourd’hui au cœur des process logistiques de toutes les entreprises. Son impact est majeur sur l’environnement. Chaque année, en France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, générant 1,5 millions de tonnes de CO2. Face à cette problématique, le cadre législatif devient de plus en plus strict, tant au niveau national avec le décret 3R qu’au niveau européen avec le règlement sur les emballages (PPWR). Ecklo, startup fondée en 2022, propose une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Selon son fabricant, à 100 utilisations, cette housse doublement brevetée permet de réduire de 93% les émissions de CO2 et de 95% la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Facile à mettre en place par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes, très compacte une fois pliée, la housse Ecklo offre également un meilleur ancrage de la marchandise à la palette. Sur le plan économique ce nouvel emballage circulaire est compétitif avec un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation correspondant au standard du marché. Disposant d’une technologie brevetée, de premiers tests réussis et d’une première traction commerciale prometteuse, Ecklo structure actuellement une première levée de fonds pour accélérer son développement et son expansion en France. Corentin Dejean, CEO et co-fondateur de Ecklo, déclare << Nous sommes heureux de lancer aujourd’hui officiellement notre housse sur le marché. Les différentes marques d’intérêt du marché nous confirment le potentiel d’Ecklo et sa capacité à établir un nouveau standard pour la logistique verte. >> ● V.L.V.B.


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Les solutions énergétiques de Jungheinrich

Solutions Manutention N°64 - Juillet/août 2024 >>

Le constructeur propose un panel de solutions d’optimisation énergétique. Jungheinrich a mis en place un partenariat avec plusieurs experts en panneaux photovoltaïques avec un accompagnement personnalisé intégrant la conception, la pose et le service après-vente de chaque installation. Une fois les panneaux installés, l’entreprise a la possibilité de revendre l’énergie produite ou bien d’opter pour l’auto-consommation de cette énergie directement pour son activité, avec la possibilité de revendre l'excédent ou de le stocker dans un système de stockage stationnaire comme le propose Jungheinrich. Ce système, placé dans une armoire située à l’intérieur de l’entrepôt ou dans un container à l’extérieur, permet de stocker l’électricité non consommée à l’instant T (périodes creuses par exemple) pour la restituer plus tard lors du chargement des chariots. S’il y a un surplus d’énergie, l’entreprise a la possibilité de la revendre, ce qui représente également un avantage économique. Enfin, la batterie stationnaire offre la possibilité de réduire les pics de puissance au cours de la journée : la batterie fournit alors la puissance souhaitée pendant le pic d’activité et se recharge le reste du temps, ce qui représente une diminution non négligeable de la composante de puissance sur la facture d’électricité. L’Activ Load Management est un système de mise en réseau des chargeurs qui permet de réduire la puissance souscrite. Concrètement un « contrôleur » connecté à l’ensemble des chargeurs de la flotte est installé dans la zone de charge et pilote la distribution de l’énergie entre les chariots en fonction des besoins. Le contrôle est basé sur le principe de la gestion des priorités (les batteries ayant l’état de charge le plus faible reçoivent la puissance la plus élevée). En réglant la limite de puissance à ne pas dépasser, il est possible de contrôler activement la consommation d'énergie et d’éviter les coûts de pointe. ● V.L.V.B.


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Fenwick vous tient la porte… de votre entrepôt !  

Solutions Manutention N°63 - Mai/juin 2024 >>

Les portes à ouverture rapide sont présentes dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elles permettent le passage rapide de l'intérieur vers l'extérieur et contribuent en même temps à maintenir des températures constantes dans les bâtiments de production et de logistique, à protéger les collaborateurs des courants d'air malsains, à dissuader l'entrée des animaux et des personnes non autorisées et à prévenir la contamination. Cependant, les effets positifs des portes rapides sont partiellement diminués par le fait qu'elles sont régulièrement l'objet d'incidents dommageables, notamment ceux impliquant des chariots de manutention. Avec la nouvelle fonction "contrôle de porte" de Fenwick, le chariot élévateur communique avec l'infrastructure du bâtiment par le biais d’ondes radio à haute fréquence. Lorsqu’il s'approche d'une porte rapide, sa vitesse est réduite tandis que la porte s'ouvre automatiquement. Pour ce faire, le système "intelligent" détermine à dix centimètres près la distance entre les modules installés sur le chariot et celui installé au niveau de la porte. Avant la porte, le système déclenche les actions d’ouverture et de ralentissement pour être sûr que le chariot passe lorsque la porte est complètement ouverte. Après la porte, le chariot déclenche la fermeture de la porte dès qu’il est passé pour éviter les courants d’air et les pertes de chaleur. Pour éviter que la porte ne soit déclenchée par le passage des chariots élévateurs ou pour empêcher l'ouverture des portes voisines, la taille et la forme des zones qui l'entourent (sphériques ou rectangulaires) peuvent être ajustées en fonction de chaque situation. Un des gros avantages de cette technologie est que les portes ne restent ouvertes que le temps nécessaire. Grâce à la commande automatique "contrôle de porte", nos clients peuvent désormais désamorcer efficacement cette zone propice aux accidents et éviter ainsi les coûts et les perturbations de leurs opérations. >> déclare Denis Jobert, expert sécurité chez Fenwick-Linde. ● V.L.V.B.




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Des quais sous haute protection avec GMR Safety !  

Solutions Manutention N°62 - Mars/avril 2024 >>

GMR Safety lance sur le salon SITL qui aura lieu à Paris en mars prochain le Powerchock Auto, version automatisée de son fameux système Powerchock, gamme de bloqueurs de roue qui permet d’empêcher le départ intempestif des semi-remorques comme des véhicules utilitaires. Depuis maintenant 27 ans que cette gamme existe, le choix de GMR Safety était d’impliquer le chauffeur du véhicule dans les opérations de mise en sécurité. Les risques identifiés sur les quais de chargement sont nombreux. Une porte de quai ouverte peut amener un risque d’intrusion mais aussi un risque de chute pour les opérateurs comme pour les matériels roulants. Il y a également le risque qu’une remorque glisse à cause des allers/retours des chariots élévateurs à l’intérieur, la remorque peut avancer sans que personne ne s’en rende compte occasionnant la formation d’un espace dans lequel l’opérateur peut tomber (n’oublions pas que ces chutes peuvent être mortelles). Et, bien sûr, le risque du départ intempestif dû souvent à une erreur de communication. << Avec notre gamme de Powerchock, le but est de supprimer tous ces risques. Nos systèmes contrôlent l’ouverture de la porte de quai dans la mesure où l’opérateur ne peut commencer à travailler que si le bloqueur de roue a été positionné de manière sécurisée devant la roue arrière du véhicule, et que celui-ci est, par conséquent, physiquement immobilisé.>> explique Vincent Tremouilhe, directeur des ventes Europe chez GMR Safety. C’est pour répondre à la demande de certains clients qui souhaitent éliminer ou limiter les humains dans les zones de quais de chargement que le constructeur canadien a conçu ce nouveau bloqueur de roue automatisé. Son fonctionnement est très simple, il ne nécessite que très peu de génie civil et quasiment pas de maintenance. Un opérateur installé à l’intérieur de l’entrepôt va actionner, grâce à une caméra qui lui montre tout ce qui passe devant le quai, le mécanisme qui va venir se mettre en place automatiquement devant la roue. C’est seulement une fois que cette opération a été effectuée que la porte du quai peut être ouverte et que le travail de chargement/déchargement du camion va pouvoir commencer. Une fois le travail terminé, pour que l’opérateur puisse enlever le bloqueur de roue et donc libérer le camion, il faut que la porte de quai soit refermée. << Il y a également des configurations où les quais peuvent être très serrés avec très peu de place entre deux remorques et l’entreprise ne veut pas qu’il y ait des chauffeurs si près des camions, le Powerchock Auto permet de répondre aussi à ce cas de figure. >> V. Tremouilhe. Autre point important, si le camion essaie de partir alors qu’il est bloqué par le Powerchock Auto, toute la force va être déployée sur la cale et la plaque, comme sur le système manuel. << Sur les autres systèmes automatiques, du marché, c’est l’automatisme qui va retenir le camion et il n’est pas conçu pour contenir une telle puissance. De fait il va y avoir plus de SAV, voire de casse. >> souligne celui-ci. Le Powerchock Auto est garanti 5 ans, y compris contre les endommagements sur les éléments de retenue. Il sera disponible à la commande avec des livraisons à partir de septembre. Le fabricant vient également de développer une solution qui permet de communiquer de l’information en temps réel sur ce qui se passe sur les quais de chargement. Appelée Data Management System, ce logiciel peut rendre compte de la disponibilité des quais, cette solution peut définir des temps standards de prise en charge des camions avec des notifications qui alertent sur un éventuel dépassement de temps ou qui prévient du temps qui reste… Elle permet aussi d’optimiser et de mieux gérer ses quais assurant ainsi un retour sur investissement très rapide car << qui dit meilleure gestion des quais dit moins de temps passé sur les sites, dit également une meilleure répartition des ressources qui amène à une meilleure efficacité donc à une plus grande rentabilité. Un camion qui n’est pas sur la route c’est un camion qui ne rapporte pas d’argent ! >> conclut V. Tremouilhe. ● V.L.V.B.




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Vous avez dit spéciales les fourches Vetter ? 

Solutions Manutention N°61 - janvier/février 2024 >>

<< Tout ce qui est autour de nous chaque jour, a été, ne serait-ce qu’une fois, transporté par des fourches. C’est ce qui nous guide, moi et toute l’équipe de Vetter, tous les jours. Les fourches font vraiment partie de la vie ! >> Cette citation du directeur actuel de Vetter, Arnold Vetter, pourrait presque résumer l’histoire de cette entreprise allemande créée en 1889. Parmi les nombreux modèles de fourches qu’elle fabrique, la BigForks FTP a retenue note attention. Le transport de planches de bois et de panneaux de particules peut sembler une tâche simple, mais quiconque fait face au défi de déplacer des paquets épais de ces planches en toute sécurité et efficacement sait à quel point la tâche est exigeante. Il y a peu d’espace entre les emballages individuels. Les panneaux doivent être manipulés avec précaution et les fourches doivent glisser facilement entre les emballages. De plus, les traces de fourches sur ces matériaux doivent être évitées et le conducteur doit voir les pointes de ses fourches. Les fourches sont soumises aux charges dynamiques des plus contraignantes. Il y a donc beaucoup de spécificités sur les fourches pour la manipulation des paquets de bois et de panneaux de particules ! Vetter a développé les BigForks FTP (Fully Tapered Polished - entièrement biseautées et polies) pour l’industrie du bois, avec une largeur de fourche de 400 mm. Cela garantit une répartition optimale du poids des emballages sur les fourches et empêche de marquer le matériau. Le plat de la fourche est très fin (cela peut aller jusque 5 mm d’épaisseur à la pointe) et biseauté sur toute sa longueur. Il est ainsi beaucoup plus facile d’insérer la fourche entre deux piles de panneaux empilés les uns sur les autres. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, le dessus du plat peut également être poli. Un autre point fort est que le dos de la fourche peut être réduit de chaque côté pour fournir au cariste une meilleure vue des extrémités de la fourche, ce qui facilite le passage entre les emballages. Les aciers VQ32+ et VQ1300 développés par Vetter sont parfaitement conçus pour les contraintes élevées et dynamiques dans l’industrie du bois et garantissent le coefficient de sécurité de 3. ● V.L.V.B.