Le choix de la rédac

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Des quais sous haute protection avec GMR Safety !  

Solutions Manutention N°62 - Mars/avril 2024 >>

GMR Safety lance sur le salon SITL qui aura lieu à Paris en mars prochain le Powerchock Auto, version automatisée de son fameux système Powerchock, gamme de bloqueurs de roue qui permet d’empêcher le départ intempestif des semi-remorques comme des véhicules utilitaires. Depuis maintenant 27 ans que cette gamme existe, le choix de GMR Safety était d’impliquer le chauffeur du véhicule dans les opérations de mise en sécurité. Les risques identifiés sur les quais de chargement sont nombreux. Une porte de quai ouverte peut amener un risque d’intrusion mais aussi un risque de chute pour les opérateurs comme pour les matériels roulants. Il y a également le risque qu’une remorque glisse à cause des allers/retours des chariots élévateurs à l’intérieur, la remorque peut avancer sans que personne ne s’en rende compte occasionnant la formation d’un espace dans lequel l’opérateur peut tomber (n’oublions pas que ces chutes peuvent être mortelles). Et, bien sûr, le risque du départ intempestif dû souvent à une erreur de communication. << Avec notre gamme de Powerchock, le but est de supprimer tous ces risques. Nos systèmes contrôlent l’ouverture de la porte de quai dans la mesure où l’opérateur ne peut commencer à travailler que si le bloqueur de roue a été positionné de manière sécurisée devant la roue arrière du véhicule, et que celui-ci est, par conséquent, physiquement immobilisé.>> explique Vincent Tremouilhe, directeur des ventes Europe chez GMR Safety. C’est pour répondre à la demande de certains clients qui souhaitent éliminer ou limiter les humains dans les zones de quais de chargement que le constructeur canadien a conçu ce nouveau bloqueur de roue automatisé. Son fonctionnement est très simple, il ne nécessite que très peu de génie civil et quasiment pas de maintenance. Un opérateur installé à l’intérieur de l’entrepôt va actionner, grâce à une caméra qui lui montre tout ce qui passe devant le quai, le mécanisme qui va venir se mettre en place automatiquement devant la roue. C’est seulement une fois que cette opération a été effectuée que la porte du quai peut être ouverte et que le travail de chargement/déchargement du camion va pouvoir commencer. Une fois le travail terminé, pour que l’opérateur puisse enlever le bloqueur de roue et donc libérer le camion, il faut que la porte de quai soit refermée. << Il y a également des configurations où les quais peuvent être très serrés avec très peu de place entre deux remorques et l’entreprise ne veut pas qu’il y ait des chauffeurs si près des camions, le Powerchock Auto permet de répondre aussi à ce cas de figure. >> V. Tremouilhe. Autre point important, si le camion essaie de partir alors qu’il est bloqué par le Powerchock Auto, toute la force va être déployée sur la cale et la plaque, comme sur le système manuel. << Sur les autres systèmes automatiques, du marché, c’est l’automatisme qui va retenir le camion et il n’est pas conçu pour contenir une telle puissance. De fait il va y avoir plus de SAV, voire de casse. >> souligne celui-ci. Le Powerchock Auto est garanti 5 ans, y compris contre les endommagements sur les éléments de retenue. Il sera disponible à la commande avec des livraisons à partir de septembre. Le fabricant vient également de développer une solution qui permet de communiquer de l’information en temps réel sur ce qui se passe sur les quais de chargement. Appelée Data Management System, ce logiciel peut rendre compte de la disponibilité des quais, cette solution peut définir des temps standards de prise en charge des camions avec des notifications qui alertent sur un éventuel dépassement de temps ou qui prévient du temps qui reste… Elle permet aussi d’optimiser et de mieux gérer ses quais assurant ainsi un retour sur investissement très rapide car << qui dit meilleure gestion des quais dit moins de temps passé sur les sites, dit également une meilleure répartition des ressources qui amène à une meilleure efficacité donc à une plus grande rentabilité. Un camion qui n’est pas sur la route c’est un camion qui ne rapporte pas d’argent ! >> conclut V. Tremouilhe. ● V.L.V.B.




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Vous avez dit spéciales les fourches Vetter ? 

Solutions Manutention N°61 - janvier/février 2024 >>

<< Tout ce qui est autour de nous chaque jour, a été, ne serait-ce qu’une fois, transporté par des fourches. C’est ce qui nous guide, moi et toute l’équipe de Vetter, tous les jours. Les fourches font vraiment partie de la vie ! >> Cette citation du directeur actuel de Vetter, Arnold Vetter, pourrait presque résumer l’histoire de cette entreprise allemande créée en 1889. Parmi les nombreux modèles de fourches qu’elle fabrique, la BigForks FTP a retenue note attention. Le transport de planches de bois et de panneaux de particules peut sembler une tâche simple, mais quiconque fait face au défi de déplacer des paquets épais de ces planches en toute sécurité et efficacement sait à quel point la tâche est exigeante. Il y a peu d’espace entre les emballages individuels. Les panneaux doivent être manipulés avec précaution et les fourches doivent glisser facilement entre les emballages. De plus, les traces de fourches sur ces matériaux doivent être évitées et le conducteur doit voir les pointes de ses fourches. Les fourches sont soumises aux charges dynamiques des plus contraignantes. Il y a donc beaucoup de spécificités sur les fourches pour la manipulation des paquets de bois et de panneaux de particules ! Vetter a développé les BigForks FTP (Fully Tapered Polished - entièrement biseautées et polies) pour l’industrie du bois, avec une largeur de fourche de 400 mm. Cela garantit une répartition optimale du poids des emballages sur les fourches et empêche de marquer le matériau. Le plat de la fourche est très fin (cela peut aller jusque 5 mm d’épaisseur à la pointe) et biseauté sur toute sa longueur. Il est ainsi beaucoup plus facile d’insérer la fourche entre deux piles de panneaux empilés les uns sur les autres. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, le dessus du plat peut également être poli. Un autre point fort est que le dos de la fourche peut être réduit de chaque côté pour fournir au cariste une meilleure vue des extrémités de la fourche, ce qui facilite le passage entre les emballages. Les aciers VQ32+ et VQ1300 développés par Vetter sont parfaitement conçus pour les contraintes élevées et dynamiques dans l’industrie du bois et garantissent le coefficient de sécurité de 3. ● V.L.V.B.




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Mecalux robotise la préparation de commandes ! 

Solutions Manutention N°60 - novembre/décembre 2023 >>

Mecalux dévoile sa nouvelle et dernière innovation, une solution technologique d’optimisation de la préparation des commandes basée sur des robots collaboratifs (cobots) alimentés par l’IA (Intelligence Artificielle). Ce système de pointe est propulsé par la technologie avancée Simatic Robot Pick AI de Siemens, qui exploite des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) pour automatiser le processus de picking dans les entrepôts. En équipant le système de contrôle (Simatic S7-1500) d’une IA, les robots collaboratifs sont désormais en mesure d’effectuer la préparation des commandes de manière autonome, garantissant une précision maximale. Mecalux propose deux variantes de sa solution de picking collaboratif : un cobot qui partage l'espace de travail en toute sécurité avec les opérateurs humains, et un autre cobot entièrement autonome, conçu pour les stations de picking haute performance. La solution de picking, développée au centre technologique de Barcelone, est conçue pour une utilisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et exécuter jusqu'à 1 000 picks par heure. Ces robots collaboratifs sont capables de manipuler une grande variété de produits, ce qui en fait une technologie applicable aux entreprises de tous secteurs désireuses d’optimiser leurs processus de préparation de commandes. Une caméra positionnée au-dessus du bac de picking du cobot capture de manière autonome une image 3D du produit. << L'algorithme d'IA a été préalablement entraîné avec des millions d'articles pour offrir des performances immédiates et est capable, en quelques millisecondes, de se positionner afin de réaliser le picking en toute sécurité, sans risque de collision, quel que soit l'agencement des articles. Les algorithmes d'intelligence artificielle avancés jouent le rôle de cerveau, permettant ainsi un processus de picking intelligent >> explique Jose Ramón Castro, PDG de Siemens Digital Industries Espagne. Une fois l'article sélectionné, le cobot le dépose avec précision dans le contenant prévu pour la préparation de commandes, optimisant ainsi l'espace disponible. Mecalux a mis au point un algorithme garantissant que le cobot place chaque marchandise au bon endroit. La solution de picking collaboratif, pilotée par le logiciel de gestion de Mecalux, ajuste automatiquement son système de préhension en fonction du type de produit. Lorsqu’un nouveau bac est reçu, le système de vision et l’algorithme d’IA de Siemens identifient le contenu et déterminent la meilleure façon de prélever les articles. L’algorithme fonctionne sur la plate-forme matérielle la plus puissante que Siemens propose sur le marché, le PLC de la gamme S7-1500 qui, associé au TM-MFP (Technology Module-Multifunctional Platform), permet l’exécution de la technologie d’IA. La communication entre les deux est sécurisée par les commutateurs intelligents de la famille Scalance X, respectant ainsi les normes de cybersécurité. ●



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Un nouveau chariot à mât rétractable chez Yale qui évolue en extérieur comme en intérieur ! 

Solutions Manutention N°59 - septembre/octobre 2023 >>

<< Le secteur de la manutention évolue, tout comme les défis qui accompagnent cette évolution et auxquels nos clients sont confrontés >> explique Gianbattista Scaramuzza, responsable principal de la stratégie produits chez Yale Lift Truck Technologies. << Nous avons mis en œuvre, sur ce nouveau chariot à mât rétractable pour applications extérieures, une conception et des technologies qui ont fait leurs preuves afin de proposer une solution pensée pour les secteurs où le stockage et l'activité en extérieur constituent de plus en plus une extension du site de magasinage et d'intralogistique.>> poursuit celui-ci. Le constructeur lance un nouveau chariot à mât rétractable pour applications extérieures appelé MRO16-20. Polyvalent, il peut effectuer la manutention de marchandises exactement comme le feraient des chariots à contrepoids. De plus, il peut atteindre jusqu'à 7,5 mètres de hauteur, ce qui permet aux opérateurs d'accomplir deux types de tâches avec un seul chariot. Du fait de sa conception, ce chariot à mât rétractable passe avec fluidité du déplacement de marchandises en extérieur au gerbage et au picking en intérieur. L'une de ses principales caractéristiques réside dans ses pneus pleins souples qui assurent une conduite confortable à l'opérateur et réduisent les contraintes subies par les éléments du chariot. Les chariots de la série MRO peuvent être équipés de nombreuses options configurables en fonction de l'environnement de travail dans lequel ils opèrent. Avec un siège à suspension pneumatique proposé en option, les opérateurs bénéficient d'un niveau de confort pouvant contribuer à augmenter la productivité globale. Pour alimenter ses chariots à mât rétractable de la série MRO, le constructeur propose de choisir soit une batterie au plomb-acide, soit une batterie lithium-ion. Des fourches télescopiques, également disponibles en option, permettent d'effectuer toutes les opérations de chargement et de déchargement des camions d'un seul et même côté. Les chariots MRO16-20 Yale peuvent être équipés de projecteurs destinés à attirer l'attention des piétons afin d’avertir qu'un chariot est à proximité, ainsi que d'un système de ligne rouge latérale, qui signale aux autres piétons qu'ils se trouvent à proximité du chariot. Un feu de travail permet de mieux voir dans les environnements sombres, ce qui contribue à la productivité et facilite la manutention des marchandises. << Nous savons que pour les entrepôts et l'intralogistique, le temps de fonctionnement effectif et la productivité sont essentiels. Nous sommes convaincus que ce concept de multifonctionnalité, allié à des pneus pleins souples et à d'autres équipements essentiels, s'avérera très utile pour les entreprises ayant besoin de travailler à la fois en intérieur et en extérieur >> conclut Gianbattista Scaramuzza. ●


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Nouvelle barrière levante chez A-Safe 

Solutions Manutention N°58 - juillet/août 2023 >>

A-SAFE, pionnier du secteur en matière de solutions de sécurité sur le lieu de travail, dévoile sa nouvelle barrière de circulation appelée Traffic Gate. Conçue pour améliorer la sécurité et l'efficacité dans les entrepôts et les centres logistiques, cette barrière procure une protection complémentaire aux personnels en les séparant des chariots élévateurs en mouvement dans les zones à forte circulation, comme les entrées/sorties des marchandises, par exemple. Cette barrière en polymère a mémoire de forme offre également une très grande protection pour les portes sectionnelles et les quais de chargement contre les chariots pesant jusqu'à 3 tonnes et roulant à des vitesses allant jusqu'à 10 km/h. Disponible en trois largeurs : 2 mètres, 2,5 mètres et 3 mètres, cette barrière de circulation A-Safe est dotée d'une poignée ergonomique et d'un mécanisme de levage assisté par gaz, ce qui permet de l'actionner sans effort. Le verrouillage par cheville sécurise automatiquement la barrière en position verticale, éliminant le risque de chute de la lisse et donc de blessure la rendant ainsi beaucoup plus sûre et facile à utiliser. Emmanuel Archidec, directeur d'A-Safe France précise << Notre équipe de R&D a développé la barrière en polymère la plus solide du marché. Nous avons directement collaboré avec nos clients pour identifier et développer des caractéristiques clés qui améliorent l'expérience de l'utilisateur et les performances du produit. Le résultat est une barrière de protection spécialement conçue pour offrir de réels avantages en matière de protection des personnels et pour améliorer l'efficacité opérationnelle.>> Réputé pour son approche de la sécurité à la pointe de l’industrie, A-SAFE possède un centre d'essai à Elland, au Royaume-Uni. Chacun de ses produits, y compris la Traffic Gate, répond aux exigences rigoureuses des normes internationales, notamment PAS 13 :2017 et les normes OSHA. A-Safe, dont le siège est au Royaume-Uni, compte 17 filiales dans le monde, notamment en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, dans les Émirats arabes unis, au Japon et au Canada, ainsi qu'un grand nombre de partenaires afin de couvrir plus de 65 pays. Le nouveau slogan de la société "Pioneering Workplace Safety" (Pionnier de la sécurité au travail, ndlr) témoigne de son engagement permanent à rechercher, développer, innover et mettre en œuvre des solutions qui changent véritablement l’approche en matière de sécurité sur le lieu de travail dans le monde entier. A-Safe a également collaboré avec la British Standards Institution pour parrainer et rédiger techniquement la norme PAS 13 - le premier et unique code de pratique au monde concernant les barrières de sécurité utilisées dans les environnements de travail. ●

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Interroll prend en main votre tri ! 

Solutions Manutention N°57 >>

Interroll prend en main votre tri !

La nouvelle High Performance Conveyor Platform (HPP) d’Interroll constitue un complément performant à ses solutions de tri. Elle permet d'augmenter considérablement la productivité, la capacité et l'efficacité énergétique des grands et petits centres de distribution. La plate-forme de convoyage HPP peut être utilisée avec Interroll Layouter, par exemple pour concevoir et planifier clairement des concepts de systèmes complets sur ordinateur, puis les réaliser virtuellement. La solution réduit le travail et le délai de planification, donc la durée du projet. En même temps, les modules standardisés réduisent le temps nécessaire pour installer et mettre en œuvre des solutions. La plate-forme HPP est composée d’un grand nombre de modules droits et courbes qui peuvent être combinés à volonté pour satisfaire aux besoins des clients. Ces modules incluent des modules de convoyeurs droits et des modules pour les montées et les descentes. La robustesse de la plate-forme permet des charges jusqu’à 50 kg par mètre, tandis que la vitesse de convoyage maximale est de 2,5 mètres par seconde. Selon le dimensionnement et les marchandises transportées, un débit jusqu’à 10 000 unités par heure est possible. La solution peut traiter une large palette de marchandises à trier comme des boîtes en carton, des petits colis, des enveloppes rembourrées et des sacs plastiques. En fonction des besoins des clients, les convoyeurs basés sur cette plate-forme sont entraînés par des motoréducteurs ou des tambours moteurs qui offrent un rendement d'environ 90% et qui permettent d’avoir un environnement de travail silencieux et productif avec des débits très élevés. << Pour notre parcours d'innovation, nous utilisons systématiquement depuis de nombreuses années les avantages de notre stratégie de plate-forme. L'exemple le plus récent est la nouvelle High Performance Conveyor Platform (HPP) que nous avons développée sur la base de notre longue expertise du secteur sur le marché des prestataires de services dans les domaines courrier, express et colis. Elle offre aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs une importante valeur ajoutée supplémentaire dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux. Outre la flexibilité maximale et la qualité éprouvée des produits de ce système de modules de convoyage librement combinables, ce sont surtout l'efficacité énergétique, la simplicité d'utilisation et la rapidité avec lesquelles les projets d'automatisation peuvent être réalisés. En combinaison avec une offre de service correspondante, il est ainsi possible d'augmenter considérablement la productivité dans les grands et petits centres de tri de colis - pour les nouvelles installations, mais aussi pour le retrofit.>> explique Jens Strüwing, Vice-président exécutif produits et technologie d'Interroll. La production de la HPP commencera en Europe au second trimestre 2023, et en Amérique et en Asie en 2024. ●

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Faire des économies avec du calage sur-mesure PGLS

Solutions Manutention N°56 >>

Laboratoires médicaux, e-commerçants, bijoutiers, parfumeurs, industriels (automobile, aéronautique…), etc. ont tous un point commun : ils doivent emballer et protéger leurs produits lors des transports. Ce qui peut représenter un vrai défi lorsqu’il s’agit de produits fragiles et/ou à forte valeur ajoutée. Forte de ses 12 ans d’expérience, la société française PGLS est spécialisée dans la mousse de calage sur-mesure. Elle peut ainsi intervenir de deux façons : En découpant et ou en usinant des logements dans la mousse de calage sur-mesure, ou en produisant des séries pour sécuriser le transport des pièces à moindre coût. Confrontées à une vague de crises multiples (économique, écologique, énergétique…), les entreprises françaises doivent plus que jamais dégager de la trésorerie si elles veulent rester compétitives. Parmi les postes clés à optimiser, certains sont encore sous-estimés par les organisations, c’est notamment le cas de la gestion des retours. Au-delà du coût lié aux problèmes des retours, la perte financière indirecte liée à la dégradation de l’image de marque de l’entreprise peut réellement nuire. Les clients déçus par l’emballage et le packaging vont perdre confiance et passer à la concurrence. Ils risquent aussi d’alimenter un bouche-à-oreille négatif, ce qui peut créer un véritable effet “boule de neige” à l’ère des réseaux sociaux. Une situation encore plus marquée dans le e-commerce : l’emballage est le premier point de contact entre l’entreprise et ses clients. Augmenter la productivité des équipes est un autre levier qui permet aux entreprises de dégager de la trésorerie. Pour améliorer l’organisation et les conditions de travail, il suffit parfois d’opérer des changements très simples. PGLS crée notamment des mousses de calage adaptées au rangement qui permettent d’optimiser la place dans les ateliers. Tous les produits de mousse de calage PGLS sont fabriqués en France : rangement, calage de protection pour transport, présentoirs de mise en valeur ou pour armoire d’atelier, chariot et plateau d’outillage, mallettes de transport, etc. << Nous aidons nos clients depuis plus d’une décennie à optimiser leurs emballages et à améliorer leurs packagings, même les plus luxueux, grâce à une mousse de calage adaptée à leurs besoins spécifiques. Même si PGLS se développe et affiche une belle croissance, je tiens à ce qu’il n’y ait qu’un seul interlocuteur par client afin de fluidifier les échanges. Je suis en effet convaincue que la relation de confiance se construit aussi sur une transparence. >> déclare Agnès Wion, fondatrice de PGLS. ●