Home Page

Manutention tout en puissance, mais avec finesse, chez OMG !

Solutions Manutention N°3 >> mai/juin 2014

Le transpalette électrique 313 KN ac d'OMG est équipé de batteries qui lui fournissent 2h30 à 3 heures d’autonomie selon l’usage. En option, un chargeur camion supplémentaire peut être installé pour permettre de recharger à l’aide d’une prise équipant les poids lourds. Avec un transpalette manuel, il n'est théoriquement pas possible de transporter plus de 500 kg à la fois. Le 313 KN ac peut facilement déplacer jusqu’à 1 300 kg en un voyage allégeant ainsi la peine du chauffeur qui doit tout au long de ses livraisons, charger et décharger son camion. Grâce à la compacité que lui offre sa partie motrice dont l'encombrement en longueur est identique à la plupart des transpalettes manuels (394 mm), à laquelle s'ajoute une une capacité de giration totale à 360°, le 313 KN ac est adapté aux espaces confinés, comme les remorques de camions par exemple, dont le remplissage ne cesse de se densifier pour réduire le coût du transport routier. En appuyant sur un simple bouton situé sur la partie arrière du timon, il est possible de manœuvrer le timon à la verticale pour réduire encore si nécessaire l’encombrement de l’engin, à l’arrêt comme en position marche lente. << Ce transpalette électrique a un encombrement identique à celui d’un transpalette manuel. Les utilisateurs constatent qu’il leur permet de gagner en facilité d’utilisation, que ce soit pour déplacer une palette ou encore la manœuvrer en réserve comme en surface de vente. Il permet de se mettre en conformité avec la norme AFNOR sur le tirer-pousser (NF X 35-109), responsable de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et maladies professionnelles clairement identifiés chez les chauffeurs-livreurs. Une norme à respecter sous peine de pénalités financières imposées à l’employeur*. >> résume Serge Peixoto, directeur commercial d'OMG France. ●

*Cette norme est aujourd’hui la référence, avec la recommandation R367, sur laquelle s’appuient les CRAM et l’inspection du travail pour encadrer les différents postes de manutention au sein des entreprises.

POURQUOI ?

Car ce transpalette électrique a un encombrement équivalent à celui d'un matériel manuel

Ce transpalette électrique, avec son encombrement équivalent à celui d'un matériel manuel le rendant encore plus maniable dans les espaces étroits comme l'intérieur des camions, offre en plus une puissance qui lui permet de transporter de plus grandes charges en une fois, réduisant ainsi le nombre de voyages a effectuer pour l'opérateur, donc moins de fatigue en fin de journée.