Home Page

Les infos net

Card image cap
Location "à la carte" chez Jungheinrich

Pour répondre à la demande croissante de location de chariots courte durée (LCD), Jungheinrich lance un nouveau produit : le Power Buy The Hour - la location à l’heure, qui permet une facturation au réel, au plus proche de l’engagement du client. Concrètement, le constructeur met à disposition de l’entreprise un chariot sur plus de 6 mois pour lequel elle dispose d’un forfait de base minoré comprenant un nombre précis d’heures d’utilisation. Dès lors que l’entreprise dépasse le nombre d’heures défini, elle règle alors le hors forfait de son utilisation. Autre avantage, le coût de transport des chariots pour la location courte durée étant souvent élevé, cette solution permet à l’entreprise de disposer du chariot sur son site pendant plusieurs mois et de ne payer qu’une seule fois son transport. Le département R&D de Jungheinrich a travaillé sur un boîtier électronique positionné sur chaque chariot afin de comptabiliser le nombre d’heures d’utilisation. Le boîtier remonte ensuite ces informations dans un cloud interfacé avec le système de gestion SAP de Jungheinrich pour récupérer ces données et générer la facturation au réel. ● (décembre 2020)

Card image cap
Mavipal acquiert Prodex

Prodex, société localisée en Bretagne et spécialisée dans les meubles de stockage dynamique pour charges légères et lourdes, avait rejoint Savoye en 1995. Savoye s’étant considérablement diversifié au fil des années, cela a progressivement réduit les synergies entre elle et sa filiale. C’est pourquoi, en novembre dernier, Savoye a décidé de céder l'activité de Prodex à Mavipal, tout en conservant des relations commerciales avec le nouvel acteur issu de cette opération. Prodex rejoint ainsi un fabricant français indépendant de matériel de stockage : Mavipal. Fabricant, concepteur et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles, Mavipal est installé en Côte d’Or depuis presque 60 ans. << L’acquisition de Prodex est la concrétisation d’un projet pensé et écrit il y a presque 10 ans. La couverture du territoire, la taille critique pour la pérennité de l’entreprise, la fabrication en France, le développement du service étaient des objectifs qui sont atteints. >> indique David Petit-Rouvès, dirigeant de Mavipal. ● (décembre 2020)

Card image cap
Le salon Europack devient Prod&Pack

Le salon biennal Europack Euromanut CFIA englobe le Process, du début de la ligne jusqu’au conditionnement, en passant par l’emballage, la manutention et la logistique. Aujourd’hui, le secteur de l’emballage étant en pleine évolution, le salon représentatif du secteur a décidé de l’être aussi en changeant d’identité, devenant Prod&Pack, le salon du produit emballé qui englobe tous les secteurs, de la fabrication du produit, de leurs emballages, de leur remplissage, de leur expédition, jusqu’à la gestion de leur fin de vie : recyclage, réutilisation... Cette nouvelle identité s’inscrit dans le développement stratégique du nouveau salon de l’écosystème du produit emballé regroupant quatre pôles principaux : Process, Emballage, Logistique et Recyclage. Sa 5ème édition se tiendra à Lyon du 16 au 18 novembre 2021. ● (décembre 2020)

Card image cap
Un siège tout neuf pour Kaup

Kaup France vient de rénover entièrement son siège situé à Sausheim (68). En plus de la rénovation complète des peintures et du mobilier, la consommation d’énergie a été mise aux normes environnementales afin d’avoir un impact le plus faible possible (passage en Led et chaudière A++ ). La capacité de stockage a été augmentée pour pouvoir disposer d’un plus grand nombre d’accessoires disponibles rapidement pour l’occasion ou la location. Au total, ce sont plus de 200 000 € qui ont été investis en plein Covid, uniquement avec des entreprises locales. L’entreprise a en même temps embauché un commercial supplémentaire sur la France et deux apprenties. Pour rendre hommage au fondateur de Kaup et à son fils, le dirigeant actuel, une photo d’eux trône dans l’entrée (Otmar Kaup 92 ans à gauche et Holger Kaup à droite). ● (novembre 2020)

Card image cap
Deux nouveaux directeurs chez Raja 

Le Groupe Raja, spécialiste européen de la distribution multicanale de fournitures et équipements pour les entreprises, annonce les nominations d’Etane Derhy au poste de directeur commercial grands comptes internationaux et de Henri Serre au poste de directeur commercial grands comptes de Raja France. Leur nomination vient appuyer la stratégie de diversification, d’élargissement de la clientèle et de déploiement en Europe du Groupe Raja, avec pour ambition le développement des clients grands comptes internationaux. Henri Serre, en photo, a intégré Raja en 2017 en tant que directeur des ventes grands comptes. Il avait précédemment occupé les fonctions de directeur commercial dans les domaines des services à l’industrie pharmaceutique et l’hygiène (de 2009 à 2016) après avoir passé 16 ans chez Xerox d’abord en tant qu’ingénieur commercial jusqu’en 1998, puis en tant que directeur général multi-sites jusqu’en 2009. ● (novembre 2020)

Card image cap
Swisslog mise sur l’AutoStore

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société suisse d’intralogistique Swisslog donne une nouvelle dimension à son activité AutoStore en Europe et nomme pour ce faire un nouveau directeur régional : Jens Schmale. Avant de rejoindre Swisslog, il a été directeur d’une société de distribution locale AutoStore, et pendant de nombreuses années, directeur des ventes dans le domaine des chariots de manutention. << Il me tarde de m’attaquer à ce défi passionnant. Les solutions de logistique adaptables et durables sont très demandées. Nous sommes donc idéalement positionnés grâce à notre système AutoStore à la configuration personnalisable, en association avec le logiciel SynQ de Swisslog. Chez Swisslog, le potentiel de développement est immense. Assumer une nouvelle fonction de leadership dans une équipe de consultants spécialisés, de concepteurs de système et de chefs de projets me motive énormément. Je suis persuadé que nous pourrons implémenter la simplicité d’AutoStore rapidement, de manière fiable et avec un haut niveau de qualité. C’est ainsi que nous donnerons à nos clients un avantage compétitif clé sur le marché. >> annonce celui-ci. ● (novembre 2020)

Card image cap
B2A Technology devient Alstef Group

Après l’acquisition de la société néo-zélandaise Glidepath et la nomination de Nicolas Breton à la direction des opérations du groupe, le groupe se choisit un nouveau nom pour accompagner ses nouveaux défis et accélérer son développement. Présent dans une dizaine de pays et avec des systèmes installés sur les cinq continents, Alstef Group a choisit de regrouper tous ses talents sous une marque unique. La compétence des équipes de Glidepath, Alstef, BA Systèmes et BA Healthcare est désormais réunie derrière cette bannière unique. << Le succès commercial historique obtenu avec le système de bagages automatisé de l’aéroport Santa Lucia de Mexico symbolise la nouvelle force d’Alstef Group. En faisant travailler ensemble nos équipes en France et en Nouvelle-Zélande, nous allons réussir à livrer le plus gros projet de notre histoire en un temps record >> a déclaré Pierre Marol, Président d’Alstef Group. ● (octobre 2020)

Card image cap
Manitou se réorganise en France

Le Comité Social et Économique Central de Manitou BF a eu lieu fin septembre afin de prendre connaissance d’un projet de réorganisation et d’ajustement de la société Manitou BF SA. Après avoir connu un long cycle de croissance, le groupe Manitou est confronté depuis mi-2019 à un retournement de cycle sur ses marchés. La crise économique consécutive de la pandémie est venue amplifier cette tendance baissière. Pour l’exercice 2020, le groupe anticipe une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 30% par rapport à l’exercice 2019. Dès les premiers signes de la crise, le groupe a mis en place un ensemble de mesures sanitaires, économiques et organisationnelles pour préserver ses collaborateurs et sa situation financière. Dans cette continuité, le projet présenté au CSE-C anticipe une réduction de 63 postes de structure au sein de Manitou BF. Une période de volontariat sera ouverte afin de limiter les licenciements contraints. Associé aux actions déjà mises en œuvre dans les autres pays où le groupe Manitou est présent, notamment aux USA, en Inde et au Brésil, ainsi qu’à la décision du Conseil d’administration de renoncer à proposer le versement du dividende au titre de l’exercice record 2019, ce projet contribuera au maintien des capacités d’investissement nécessaires au groupe pour continuer à innover. ● (octobre 2020)

Card image cap
Nouveau chargé d’affaires chez Triax

Fabricant de solutions de manutention sécurisée entre différents niveaux, Triax a intégré à son équipe en septembre dernier un nouveau chargé d’affaires pour les secteurs Nord- Île-de-France : Arthur Viandier. Ce dernier prend le relais de Stéphane Airiau qui, après 12 années de fidèles et loyaux services, a quitté Triax pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. Issue d’une formation technique (licence professionnelle production industrielle et conception de produits automobiles à Orléans), il a passé 8 ans chez Cargill (usine de transformation de poulet, plus important site de production de nuggets Mc Donald’s en France) en tant que chargé de projets. ● (octobre 2020)