Home Page

Les news net

Card image cap
Un AGV à mât rétractable chez Aprolis

Le spécialiste de la location de solutions de manutention Aprolis annonce le lancement de l’ART de Rocla, un nouvel AGV (Automatic Guided Vehicule) à mât rétractable. Il s’agit, selon le constructeur, d’une solution AGV totalement innovante et encore unique sur le marché des chariots automatiques puisque l’engin a été conçu à partir d’un module de chariot à mât rétractable autonome. Véritable chariot multitâche, l’ART représente une solution particulièrement intéressante pour les professionnels en charge d’entrepôts logistiques. En effet, cet engin automatique a été spécifiquement étudié par les équipes R&D de Rocla pour répondre aux applications de stockage. Il est particulièrement efficace pour effectuer les opérations logistiques grande hauteur. Équipé de la nouvelle technologie de scrutation dynamique, l'AGV ART tourne beaucoup plus vite dans les allées, y compris les plus étroites comme celles de 3 mètres, ce qui améliore sensiblement les temps de manœuvre. Il allie vitesse, agilité, efficacité et sécurité, des qualités qui sont gages de sérénité pour des activités de manutention logistique, surtout lorsqu’elles s’effectuent 24h/24 et 7j/7. Ses principales applications sont le gerbage, la mise en racks et la préparation de commandes. ● (juillet 2019)

Card image cap
Boa Concept et Effidence lancent un nouveau produit en commun ! 

Boa Concept a décidé de s’associer à Effidence pour proposer des solutions de manutention au service des utilisateurs. 100% électrique, flexibles et modulaires, les systèmes de convoyages robotisés Plug-and-Carry de Boa Concept accroissent la productivité en entrepôts. L’EffiBOT d'Effidence, quant à lui, est un véritable assistant pour les opérateurs. Il effectue les trajets à leur place et leur permet ainsi de se concentrer sur leur préparations de commandes ou autres tâches à valeur ajoutée. Autonome, il est capable de collaborer avec le Plug-and-Carry en temps masqué afin d’accroître la productivité des installations. Équipé de capteurs, il peut également endosser le rôle de robot suiveur et assister les opérateurs dans leurs missions de picking, il réduit donc le port de charges et peut transporter jusqu’à 300 kg et tracter jusqu’à 500 kg. Ensembles, Effidence et Boa Concept offrent une solution simple de prise en main, ergonomique et productive. Les systèmes de communication des deux entreprises échangent en temps réel pour une remontée d’information instantanée et un suivi efficace des préparations de commandes. ● (juillet 2019)

Card image cap
Un fluide de nettoyage d’usinage recyclable

La marque Castrol fait partie du Groupe BP. Elle vient de lancer sa première gamme de fluides de nettoyage d’usinage haute performance et recyclables, Castrol Techniclean XBC. Cette nouvelle gamme permet à la fois d’optimiser la productivité des opérations d’usinage dans les processus de fabrication de précision, de réduire la consommation d’eau jusqu’à 60 % et les coûts d’élimination des déchets , et d’améliorer la santé et la sécurité. Bien que la plupart des fluides de nettoyage d’usinage modernes éliminent efficacement les huiles minérales légères, les liquides de refroidissement d’huile solubles et les particules, ils éprouvent souvent des difficultés à séparer certains composants des fluides de coupe du bain de lavage. Lorsque la teneur en saletés atteint un niveau critique, le fluide de nettoyage contaminé doit être changé. Par conséquent, la consommation en eau et en fluide de nettoyage augmente, de même que les coûts d’élimination des déchets de façon inévitable. Offre des propriétés anti-émulsion qui facilitent l’écumage et permettent une longue durée de bain, la gamme a également été conçue pour être compatible avec les fluides de coupe Castrol Alusol et Hysol XBB. Cela signifie que, plutôt que de devoir être éliminé à la fin de son cycle de vie utile, le produit peut être recyclé dans le système de fluide de coupe, sans compromettre les performances. Cela contribue à réduire la consommation d’eau et les coûts d’élimination du fluide de nettoyage usagé, voire à complètement supprimer ces derniers. Castrol Techniclean XBC est formulé sans bore ni biocides libérateurs de formaldéhyde. Deux variantes sont disponibles afin de respecter certaines réglementations locales : Techniclean 80 XBC contenant de la mono éthanolamine (MEA) et Techniclean 90 XBC, sans MEA . ● (juillet 2019)

Card image cap
Stockage spécial batteries lithium chez Denios

Spécialiste dans le stockage et la manutention de produits polluants et inflammables, Denios propose des solutions de stockage pour les batteries lithium comme des armoires de sécurité et des locaux techniques. Les armoires pour batteries lithium avec une protection coupe feu 90 minutes ont spécialement été conçues pour répondre aux besoins accrus en laboratoire, atelier et production, où de nombreux outils utilisant ce type de batteries doivent être stockés et chargés. L'armoire pour batteries peut également être enrichie par d’autres équipements comme des détecteurs d'incendie ou des systèmes d'extinction. Les locaux techniques sur-mesure pour batteries lithium de Denios offrent un espace de stockage sûr pour la recharge, le test et le contrôle des batteries. En plus de garantir une protection coupe-feu de 120 minutes, les systèmes peuvent être équipés de nombreux dispositifs de sécurité. ● (juin 2019)

Card image cap
Une nouvelle étiquette chez Inotec

Spécialiste des étiquettes codes-barres & RFID haute résistance Inotec présente "Flex on ESD", mixant à la fois "RFID et ESD", pour répondre aux besoins de traçabilité dans les environnements sensibles à l’électricité statique, notamment les industries électronique, microélectronique ou automobile. Ces étiquettes sont dotées d’un adhésif spécifique isolant l’étiquette et garantissant ainsi leur totale fonctionnalité. Dotées d’un tag RFID UHF EPC Class 1 Gen 2, elles permettent de garantir une traçabilité RFID sans faille dans les environnements ESD. De plus, l’étiquette Flex on ESD offre une double identification code-barres & RFID pour une totale traçabilité du contenant. Le marquage code-barres est protégé par un film de polyester, évitant ainsi tout risque de rayures ou de taches. Cette étiquette offre une protection aux environnements les plus extrêmes, (de -40°C à +100°C par 24h). Elle résiste aux lavages haute pression de 50 bar et à des températures allant jusqu’à 80°C. Quant à sa protection aux UV, l’étiquette Flex on ESD est certifiée ISO 4892-2 et différentes couleurs sont proposées (noir, rouge, bleu…). Un marquage spécifique de logos, polices, graphiques et images multicolores est possible. ● (juin 2019)

Card image cap
Manut-LM manipule le vin sans le secouer !

Développé par Manut-LM en partenariat avec le distributeur d’équipements pour les entreprises du domaine vinicole Lévêque & Fils, Ergo Plus avec Déboxeur de Bouteilles est un équipement qui permet de lever et de manipuler simultanément 10 bouteilles de vin lors des opérations de déboxage, et de les déposer en toute facilité sur la ligne de production (réalisé en début de ligne, le déboxage consiste à extraire les bouteilles de vin hors des caisses, cartons ou box). S’adressant aux producteurs dont les volumes se situent entre 100 000 et 800 000 bouteilles de vin/an, cette innovation offre la possibilité aux opérateurs vinicoles de manutentionner très facilement et sans se pencher, près de 2 400 bouteilles/heure. L'outil de préhension peut être fabriqué selon les dimensions de tous les types de bouteilles de vin, la valeur ajoutée de Manut-LM étant de préparer ses solutions sur-mesure. Ce manipulateur permet d’améliorer l’ergonomie des postes de travail des opérateurs dans les chais, et de réduire la pénibilité et les risques de TMS liés à la manipulation répétitive des charges lourdes. Enfin, en limitant l'effort à l’opérateur, cette solution permet de maintenir les mêmes cadences tout au long de la journée, et donc de maximiser la productivité. ● (juin 2019)

Card image cap
France Fil vous présente son roll Europa !

Le roll Europa de France Fil a une charge utile de 450 kg avec des dimensions aux normes européennes : 1200 x 800 mm. Il permet la préparation, la livraison et le stockage de tous les types de produits et marchandises. Sa structure monobloc rigide en fil d'acier avec ridelles boulonnées au socle est dotée de roulettes de Ø 125 en polyamide 6 (2 fixes + 2 pivotantes) pour le rendre mobile. Deux portes avant avec verrou central de fermeture donnent accès aux produits stockés. Résistant à la corrosion (NF ISO 9227 type MSS), ce chariot est conforme à la norme NF H 50 501 1 et 2. ● (mai 2019)

Card image cap
Hub One dirige vos commandes par la voix

Hub One dirige vos commandes par la voix

Alors que 80 % des terminaux mobiles industriels tournent actuellement sous Windows, la décision de Microsoft oblige les entreprises à migrer leur parc de terminaux durcis vers un OS mobile de nouvelle génération comme Android. En outre, le secteur du transport et de la logistique poursuit sa transformation numérique avec pour objectif d’optimiser les façons de travailler en entrepôts et les processus de livraisons. Dans ce contexte, Hub One a développé Hub One VoiXnext, une solution sous Android dédiée aux activités des préparateurs de commandes. Elle leur permet d’être guidés par la voix et de dialoguer avec le système d’information. Hub One VoiXnext dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le quotidien des opérateurs, augmentent la productivité au sein des entrepôts et évitent les potentielles erreurs humaines. ● (mai 2019)

Card image cap
Des informations encore plus visibles chez Impco

Impco Technologies est un groupe spécialisé dans le développement, la conception et la vente de systèmes de carburation gaz et de produits de sécurité pour tous les types de chariots élévateurs. Sa dernière nouveauté est le DashBoard qui équipe son système de contrôle d’accès et de gestion de flotte pour les matériels industriels (chariots élévateurs et autres équipements industriels) OptaFleet. Ce nouveau tableau de bord, très fonctionnel, intuitif, pratique, facile et rapide à paramétrer, permet d’avoir un récapitulatif des informations importantes à un seul et même endroit et disponible à tous. Le but est de pouvoir accéder à ces informations rapidement, de les comprendre facilement et de prendre des décisions en conséquence. C’est un atout pour les entreprises qui pourront ainsi s’organiser davantage, comprendre les données de leurs matériels et améliorer les performances de leur entreprise. ● (mai 2019)