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Le nouvel IGV Agilox

En tant que distributeur exclusif, CLS iMation présente au marché européen Agilox, un chariot élévateur "intelligent" à fourches omnidirectionnelles. Extrêmement compactes, les chariots de la gamme d’IGV (Intelligent Guided Vehicles - véhicules à guidage "intelligent") Agilox organisent leurs déplacements en fonction des principes décentralisés de "l’intelligence collective en essaim" qui les rendent, selon leur constructeur, plus flexibles et plus simples à programmer que les AGV (Automated Guided Vehicles - véhicules à guidage automatisé). Agilox a été pensé en s’appuyant sur les principes du chariot élévateur à fourches. Il peut ainsi soulever des palettes, des structures en treillis et autres supports de charge d’un poids maximum de 1 500 kg, les transporter jusqu’à leur destination et les placer à des hauteurs pouvant atteindre 1 600 mm. Le nouvel OCF Agilox adopte le concept de conduite omnidirectionnelle, il peut donc se déplacer latéralement dans les allées étroites, faire demi-tour sur place et manœuvrer dans les espaces réduits. Sa batterie lithium-ion (LiFePO4) garantit une charge rapide et un fonctionnement longue durée (trois minutes de charge permettent jusqu’à une heure de fonctionnement). ● (décembre 2020)

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La nouvelle gamme de chariots Stage V de Hyundai 

Hyundai Material Handling annonce la sortie de sa nouvelle gamme de modèles 9V conforme Stage V. Ces chariots élévateurs nouvelle génération sont proposés avec une capacité de levage allant de 2,5 à 3,5 tonnes pour les modèles diesel 9V et de 3,5 à 5 tonnes pour les modèles diesel 9VB/VC. Les ingénieurs de chez Hyundai se sont efforcés de concevoir des machines capables d'offrir un niveau de satisfaction accru se manifestant par une efficacité énergétique optimale, une plus grande productivité, des fonctions supplémentaires de sécurité, des temps de fonctionnement allongés, sans oublier un meilleur confort pour l'opérateur. Le constructeur propose également une nouvelle garantie : outre la garantie standard de 2 ans/ 3 000 heures pour le chariot élévateur, le groupe motopropulseur Hyundai bénéficie désormais d'une garantie supplémentaire de 1 000 heures, soit une couverture totale de 2 ans/ 4 000 heures (sous certaines conditions). Une gamme d’engins lourds sera lancée eu second semestre 2021. ● (décembre 2020)

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La communication passe entre MiR et ROEQ

Dans les applications de manutention où des équipements communiquent via des installations complexes transmettant des données entre des robots mobiles, des récepteurs tiers et des convoyeurs, un réseau Wi-Fi fonctionnant par intermittence est susceptible de provoquer des erreurs et des interruptions coûteuses. ROEQ, spécialiste en équipements robotiques mobiles, lance GuardCom, un système exploitant une technologie de capteurs pour assurer une communication instantanée entre les convoyeurs placés au-dessus des robots mobiles autonomes du constructeur MiR et les convoyeurs fixes. La solution se compose de deux produits : GuardCom proprement dit, installé sur le poste convoyeur fixe, et GuardCom Connect, implanté sur le robot mobile autonome. Une fois le robot mobile arrivé au niveau du convoyeur, GuardCom signale à ce dernier que le robot est en place et prêt à recevoir ou déposer les colis. Le même signal est envoyé simultanément au robot afin de l’informer que le convoyeur fixe est prêt. Une fois le transfert de colis réalisé, les deux unités reçoivent un nouveau signal indiquant que le robot peut repartir en toute sécurité. ● (décembre 2020)

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Le dernier kilomètre vu par Rhenus 

Depuis plusieurs semaines, Rhenus Home Delivery, le spécialiste de la livraison à domicile, teste, sur son site allemand de Hoppegarten près de Berlin, un nouveau type de véhicule de livraison fourni par le constructeur français Maxicargo. Il est constitué d'un tracteur et d'une remorque. Cela fait partie intégrante de la stratégie Dock'n'Deliver développée par le pôle innovation de Rhenus Home Delivery qui a pour but de faire face aux enjeux du dernier kilomètre, et, en particulier, de trouver des solutions pour livrer les colis lourds et encombrants. La caisse mobile, qui peut être facilement découplée du véhicule tracteur, offre de nombreux avantages. Considéré comme une remorque, l'ensemble routier peut être conduit avec seulement un permis BE. Par rapport à un utilitaire classique qui ne peut transporter qu'une charge utile de 1 000 kilos, ce véhicule peut aller jusqu'à 1 500 kg, soit 50 % de plus. Grâce à sa motorisation GNV (gaz naturel pour véhicules), le véhicule garantit un transport de fret durable et écologique. Si la phase de test se conclut positivement, plusieurs caisses mobiles seront déployées. Elles pourront ainsi servir de stockage externalisé, à l'extérieur des surfaces de stockage couvertes, pour réduire le temps de chargement par les équipes de livraison, évitant ainsi des embouteillages aux rampes de chargement se l’entrepôt. ● (novembre 2020)

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Ulma automatise Saica

Saica Pack a mis en œuvre une solution de stockage et de transport automatisée dans ses installations de Séville (Espagne). Pour ce faire, il a choisit l’entreprise Ulma en raison de sa grande expérience, sa flexibilité dans la conception de solutions et la grande polyvalence de son outil informatique de gestion de l’entrepôt. Ce nouvel entrepôt automatisé a permis à la compagnie d’accroître sa productivité en optimisant l’espace utilisé pour le stockage de son produit fini, parvenant ainsi à une plus grande fiabilité d’inventaire, une réduction des temps de chargement et un perfectionnement important de la qualité de palettisation. La solution développée comprend un système de stockage automatique autoportant qui relie la zone de production à la zone d’expédition, avec une hauteur de 30 mètres et un système de transport automatique. Une fois que le produit d’emballage a été élaboré dans l’usine de production, des AGV se chargent de relier la zone de production à la zone d’entrepôt, pour ensuite transporter le matériel vers le silo autoportant. L’entrepôt automatisé est géré par quatre transstockeurs unit load et grâce au shuttle cart (VTD) d’Ulma, le transport des expéditions est traité automatiquement. En outre, un chargement optimisé des camions est également en cours d’étude grâce à une solution de mise en œuvre de différents systèmes de livraison de produits. ● (novembre 2020)

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Les gants seconde peau d’uvex

Spécialiste européen des équipements de protection individuelle, uvex présente sa nouvelle gamme de gants de protection uvex phynomic airLite ESD. Offrant un niveau de résistance à la coupure A, B ou C, les 3 gants qui composent cette gamme se démarquent par leur très grande sensibilité tactile, leur légèreté et leur haute respirabilité. À l’ère de la digitalisation, ils sont également compatibles avec la quasi-totalité des écrans tactiles. Ces gants de protection sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans le cadre de travaux de précision et de manipulation de composants fins. Ils sont également conçus pour être utilisés dans les zones ESD, conformément à la norme EN16350:2014 car ils sont conçus pour évacuer la charge électrostatique et protéger à la fois le porteur des risques d’explosion mais aussi les composant lors des étapes critiques du processus de production. De plus, ils sont certifiés sans accélérateurs, solvants ou substances nocives susceptibles de déclencher des allergies selon le Standard 100 by Oeko-TEX®. Testés dermatologiquement par l’institut indépendant proDerm®, ils garantissent une excellente tolérance cutanée et protègent la santé des utilisateurs. ● (novembre 2020)

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Moteur Stage V chez Cat

Distribués par Aprolis et désormais regroupés sous la gamme DP/GP20-35N3, les nouveaux chariots thermiques du constructeur bénéficient des plus récentes technologies en termes de gaz d'échappement et de moteur à commande électronique. Avec un choix de quatre modèles diesel et sept modèles gaz de 2 à 3,5 tonnes, cette gamme offre un panaché de capacités de levage, largeurs de châssis, types de mât et de nombreuses options. Ces deux puissants moteurs atteignent de hauts niveaux en termes de pente franchissable et de vitesses de translation, avec deux vitesses de marche avant et une vitesse de marche arrière, pour assurer les tâches les plus ardues. Parallèlement, ils sont ultra-économiques en carburant et répondent aux dernières normes d'émissions strictes de l'UE. Les modèles diesel DP20-35N3, tout comme ceux de la gamme similaire en version gaz GP15-35(C)N, bénéficient de composants longue durée, d'intervalles d'entretien allongés et d'un châssis extrêmement robuste. Ils sont aussi équipés d'une protection inférieure complète qui protège le compartiment moteur contre la poussière, les déchets et l'eau. Pour encore plus de confort, tous les modèles sont équipés d'un siège Grammer MSG65 de série et, parmi la liste d’options, une nouvelle cabine améliorée est maintenant disponible. ● (octobre 2020)

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Fenwick garde ses distances avec le virus

Afin de répondre aux nouvelles règles de distanciation sans perturber les processus de travail dans les entrepôts, Fenwick-Linde propose 2 solutions : une fonction de distanciation intégrée à sa veste de sécurité interactive Fenwick Safety Guard ou des "modules piétons" autonomes. Ce nouveau dispositif de sécurité individuel, certifié selon la norme EN ISO 20471, contrôle en permanence le respect de la distance minimale de 1,50 mètre entre les employés -opérateurs et piétons- circulant dans un même site industriel. Fonction intégrée à la veste Fenwick Safety Guard, le module de distanciation a été développé sur la base du système d'assistance Fenwick Safety Guard qui avertit des risques de collision entre les chariots et les piétons situés dans une même zone. Les modules piétons quand à eux sont des petits appareils portables se fixant aux vêtements, à la ceinture ou au moyen de bracelets. Ils offrent aux entreprises la même gamme de fonctions que la veste de distanciation avec un minimum de contraintes lors de leur installation. Une fois la pandémie endiguée, l'investissement dans ces solutions de sécurité "intelligentes" continuera d’être bénéfique : le système de distanciation est facilement reconvertible aux fonctions classiques offertes par Fenwick Safety Guard avertissant alors des risques de collision avec les chariots élévateurs. Inversement, les vestes Safety Guard déjà en place peuvent être reprogrammées pour offrir la nouvelle fonction de distanciation. ● (octobre 2020)

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Le robot mobile qui désinfecte 

MiR présente l’intégration de ses robots mobiles autonomes au sein d’une solution de désinfection innovante. Conçue sur la base d’un robot MiR200 sur lequel est monté un ensemble de lampes germicides à rayons ultraviolets C (UV-C), ce système appelé Klinaxes permet de lutter contre la propagation du Covid-19, mais aussi d’éliminer les bactéries (listeria, salmonelles, staphylocoques, etc.) et différents types de virus (coronavirus, grippe saisonnière, etc.) pouvant être présents dans de nombreux environnements clos. Ce système opère en décomposant l’ADN des germes, détruisant 99,9% des agents pathogènes en quelques minutes. Klinaxes peut supporter jusqu’à 5 modules de lampes germicides UV-C installés sur un caisson, lui-même monté sur un robot mobile MiR. La position et l’orientation des lampes étant réglables à souhait, le robot peut opérer des désinfections latérales, frontales, et même du sol. Le caisson comprend quant à lui des batteries de forte puissance, qui permettent à la solution de fonctionner avec une autonomie de 4h (jusqu’à 8h avec l’utilisation d’une seconde batterie, en option). Pour accomplir ses missions, la solution repose sur les capteurs "intelligents" et scrutateurs laser du robot MiR. Ces derniers détectent en temps réel les obstacles tout en ayant enregistré l’agencement des pièces dans lesquelles travaillent le robot et ce, peu importe la nature des surfaces (murs, tapis, électronique exposée, verre, plastique, etc). Klinaxes peut traiter des surfaces de plusieurs milliers de m2. Il est ainsi adapté à tous les environnements, du bureau aux grandes surfaces en passant par les aéroports. ● (octobre 2020)