Home Page

Les news net

Card image cap
Comme dans un fauteuil avec Dalmec !

Dalmec présente un manipulateur type "Partner Equo" développé sur-mesure pour la manipulation suspendue de charges en équilibre et déportées. Il est pensé pour faciliter la prise, le levage, la manutention et la pose de sièges à l’intérieur de véhicules de transport. Son outil de préhension à pince conçu sur-mesure procure aux opérateurs une manipulation aisée, confortable et sécurisée par simple guidage manuel. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce manipulateur en version suspendue, est capable de saisir les sièges à plat, de les manipuler, de les incliner à 90° grâce à un dispositif pneumatique, de les libérer en position verticale à l’intérieur du véhicule et de les mettre en place grâce à un bras télescopique et à une adaptation particulière du bras terminal. Il est fourni avec un chariot à glissière intégré dans les rails, composé d’une double section en U en aluminium, avec des nervures de liaison et de renforcement, ainsi qu'avec des fixations nécessaires pour la suspension pneumatique et les patins de fin de course. La jonction entre les différentes pièces est opérée à l’aide de vis. ● (octobre 2019)

Card image cap
Les étiquettes d'Inotec s'invitent au restaurant !

Les étiquettes "Inotag Heat-on-Metal" répondent aux besoins de traçabilité des bacs inox GN (Gastro Norm) utilisés dans les cuisines professionnelles et collectives. Ces bacs aux formats standardisés servent à préparer, cuire, réchauffer, congeler, transporter, conserver ou à servir les repas. Fabriquées en PEN (Polyéthylène-Naphtalène), un matériau transparent très stable, ces étiquettes sont extrêmement résistantes. En effet, elles supportent de très fortes chaleurs, jusqu’à 230°C pendant plus d’une heure, et les tests ont démontré également qu'elles résistent à des plages de température allant de -40°C jusqu’à +160°C et ce pendant une durée de 24h. Les étiquettes ont subi également différents tests de résistance chimique, prouvant leur solidité dans les environnements hostiles de la restauration: immersion en bain-marie, passage au four et réfrigération avec haute tenue sur bac inox grâce à son adhésif acrylate en mousse. Ces étiquettes sont dotées d’un inlay RFID spécifique qui leur permet d'être lisibles sur l’inox. Elles sont également certifiées UHF EPC Class 1 Gen 2. Selon les différents besoins et applications, la taille mémoire du tag est variable en fonction de la puce utilisée. L’encodage de l’étiquette RFID peut être effectuée sur demande par Inotec au moment de la fabrication. Quant au marquage code-barres (1D ou 2D), l’impression des étiquettes est réalisée directement au sein des usines Inotec en Allemagne, avec une résine haute résistance afin de garantir une bonne traçabilité. ● (octobre 2019)

Card image cap
Viapost gère l'envoie de vos palettes

La gestion des stocks est un enjeu majeur pour les entreprises. Viapost, commissionnaire de transport et filiale de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste, propose une nouvelle solution de transport permettant aux entreprises d’être livrées quand elles le souhaitent en France comme en Europe : V-FRET. Cette offre leur permet de bénéficier d’un transport de palettes, au départ ou à destination de la France et de l’Europe. Viapost s’occupe de négocier et d’acheter le transport auprès du plus grand réseau de transporteurs de France, avec lequel elle travaille déjà au quotidien. Grâce à cette nouvelle offre dont le seuil d’entrée est de 4 palettes minimum et qui s’adresse à tous les secteurs d’activité à l’exception des produits nécessitant des contenants réfrigérés, Viapost fait bénéficier à ses clients d’un service "tout compris" : négociation, achat, organisation et supervision du point de départ au point d’arrivée. Mais aussi d’agilité en s’adaptant aux contraintes horaires d’enlèvement et de livraison, de réactivité avec un engagement de réponse de cotation dans les 2h pour les demandes urgentes, de proximité avec 6 pôles d’affrètement régionaux au plus près des transporteurs et des clients (Île-de-France (Nord et Sud), Tours, Lille, Lyon et Nancy) et d’un pilotage en temps réel et à distance grâce à sa solution de Transport Management System (TMS) ITEM CARE. ● (octobre 2019)

Card image cap
Nouveau transpalette électrique au lithium chez Aprolis !

Le loueur de matériels de manutention Aprolis présente la nouvelle gamme de transpalettes électriques lithium-ion 48 volts à conducteur accompagnant de Cat Lift Trucks. Disponibles en capacités 1,2 et 1,5 tonne et très maniables, ils sont conçus pour offrir de hautes performances en termes de productivité et un faible coût total de possession. Leur batterie lithium-ion 48 volts sans entretien est facilement remplaçable et capable d’assurer une autonomie de 6 heures. Son chargeur externe embarqué permet sa recharge en 3,5 heures seulement sur une simple prise de courant. Adapté aux trajets de courte et moyenne distance, il convient parfaitement à de nombreuses applications, comme les opérations de transport, stockage en réserve, chargement et déchargement de camions, déplacement et rangement de colis. Sa structure compacte, son faible poids et son faible rayon de braquage permettent d'utiliser le transpalette dans les espaces confinés comme les magasins de détail, les remorques, les conteneurs et les petits entrepôts. Sans entretien, le moteur à moyeu breveté ne comporte aucune pièce d'usure telle que charbons ou contacteurs, évitant ainsi tout remplacement au fil du temps. Les fourches à extrémités arrondies facilitent leur positionnement sous les palettes. ● (septembre 2019)

Card image cap
Préhension de charges lourdes et longues chez Dalmec

Dalmec présente son manipulateur Megapartner MG développé sur-mesure pour la manipulation de charges lourdes jusqu’à 1 500 kg et déportées. Ce manipulateur est équipé d’un nouvel outil de préhension à pinces conçu sur mesure pour la manipulation des grands tubes de métal. Monté sur colonne, il permet à l’opérateur de déplacer et basculer très facilement de longs tubes métalliques dans tous les points de volume de son espace de travail. Tous les mouvements sont effectués en toute sécurité par simple guidage manuel. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, l’outil de préhension permet le basculement du tube à 90° grâce à un vérin pneumatique qui permet de déposer le tube de métal au final sur son point de stockage. ● (septembre 2019)

Card image cap
Werma fait la lumière sur vos installations !

Avec le nouveau feu multicolore encastrable à LEDs 240, WERMA propose un appareil de signalisation compact rassemblant jusqu'à sept couleurs dans un seul feu : rouge, jaune, vert, blanc, bleu, violet et turquoise. Une variante tricolore rassemble les couleurs rouge, jaune et vert en un seul appareil de signalisation. Pour le commander, un simple branchement par câble ou connecteur M12 pré-équipé pour Plug & Play suffit. Cet appareil de signalisation est idéal pour les zones de montage restreintes. En l'installant sur un panneau de commande, un boîtier de machine ou une armoire électrique, il permet par exemple de signaliser les dysfonctionnements ou les statuts. Grâce à son format compact, ce feu est idéal pour les automatisations et les grandes installations comportant de nombreuses étapes. Ces feux encastrables sont très économiques et nécessitent uniquement un courant de 45 à 60 mA. Pour de nombreux appareils, il est nécessaire de renforcer le signal optique par un signal acoustique. La nouvelle combinaison optique et acoustique 240 offre la puissance et la durabilité du feu encastrable à LEDs 240 associées à un buzzer très bruyant. Avec sa tonalité pulsée de 3400 Hz et son volume de 85 dB, il permet ainsi d'attirer encore plus l'attention. Une fois le montage effectué, la durée de vie du feu est de 50 000 heures, avec une protection IP 65, l'appareil est étanche à l'eau et à la poussière. ● (septembre 2019)

Card image cap
Un AGV à mât rétractable chez Aprolis

Le spécialiste de la location de solutions de manutention Aprolis annonce le lancement de l’ART de Rocla, un nouvel AGV (Automatic Guided Vehicule) à mât rétractable. Il s’agit, selon le constructeur, d’une solution AGV totalement innovante et encore unique sur le marché des chariots automatiques puisque l’engin a été conçu à partir d’un module de chariot à mât rétractable autonome. Véritable chariot multitâche, l’ART représente une solution particulièrement intéressante pour les professionnels en charge d’entrepôts logistiques. En effet, cet engin automatique a été spécifiquement étudié par les équipes R&D de Rocla pour répondre aux applications de stockage. Il est particulièrement efficace pour effectuer les opérations logistiques grande hauteur. Équipé de la nouvelle technologie de scrutation dynamique, l'AGV ART tourne beaucoup plus vite dans les allées, y compris les plus étroites comme celles de 3 mètres, ce qui améliore sensiblement les temps de manœuvre. Il allie vitesse, agilité, efficacité et sécurité, des qualités qui sont gages de sérénité pour des activités de manutention logistique, surtout lorsqu’elles s’effectuent 24h/24 et 7j/7. Ses principales applications sont le gerbage, la mise en racks et la préparation de commandes. ● (juillet 2019)

Card image cap
Boa Concept et Effidence lancent un nouveau produit en commun ! 

Boa Concept a décidé de s’associer à Effidence pour proposer des solutions de manutention au service des utilisateurs. 100% électrique, flexibles et modulaires, les systèmes de convoyages robotisés Plug-and-Carry de Boa Concept accroissent la productivité en entrepôts. L’EffiBOT d'Effidence, quant à lui, est un véritable assistant pour les opérateurs. Il effectue les trajets à leur place et leur permet ainsi de se concentrer sur leur préparations de commandes ou autres tâches à valeur ajoutée. Autonome, il est capable de collaborer avec le Plug-and-Carry en temps masqué afin d’accroître la productivité des installations. Équipé de capteurs, il peut également endosser le rôle de robot suiveur et assister les opérateurs dans leurs missions de picking, il réduit donc le port de charges et peut transporter jusqu’à 300 kg et tracter jusqu’à 500 kg. Ensembles, Effidence et Boa Concept offrent une solution simple de prise en main, ergonomique et productive. Les systèmes de communication des deux entreprises échangent en temps réel pour une remontée d’information instantanée et un suivi efficace des préparations de commandes. ● (juillet 2019)

Card image cap
Un fluide de nettoyage d’usinage recyclable

La marque Castrol fait partie du Groupe BP. Elle vient de lancer sa première gamme de fluides de nettoyage d’usinage haute performance et recyclables, Castrol Techniclean XBC. Cette nouvelle gamme permet à la fois d’optimiser la productivité des opérations d’usinage dans les processus de fabrication de précision, de réduire la consommation d’eau jusqu’à 60 % et les coûts d’élimination des déchets , et d’améliorer la santé et la sécurité. Bien que la plupart des fluides de nettoyage d’usinage modernes éliminent efficacement les huiles minérales légères, les liquides de refroidissement d’huile solubles et les particules, ils éprouvent souvent des difficultés à séparer certains composants des fluides de coupe du bain de lavage. Lorsque la teneur en saletés atteint un niveau critique, le fluide de nettoyage contaminé doit être changé. Par conséquent, la consommation en eau et en fluide de nettoyage augmente, de même que les coûts d’élimination des déchets de façon inévitable. Offre des propriétés anti-émulsion qui facilitent l’écumage et permettent une longue durée de bain, la gamme a également été conçue pour être compatible avec les fluides de coupe Castrol Alusol et Hysol XBB. Cela signifie que, plutôt que de devoir être éliminé à la fin de son cycle de vie utile, le produit peut être recyclé dans le système de fluide de coupe, sans compromettre les performances. Cela contribue à réduire la consommation d’eau et les coûts d’élimination du fluide de nettoyage usagé, voire à complètement supprimer ces derniers. Castrol Techniclean XBC est formulé sans bore ni biocides libérateurs de formaldéhyde. Deux variantes sont disponibles afin de respecter certaines réglementations locales : Techniclean 80 XBC contenant de la mono éthanolamine (MEA) et Techniclean 90 XBC, sans MEA . ● (juillet 2019)