Charger des engins de manutention grâce à l’énergie solaire et optimiser l’auto-consommation ? La solution logicielle dans le cloud Charge & Connect est la réponse de Fronius Perfect Charging à cette problématique. La nouvelle fonction permet aux utilisateurs de produire eux-mêmes l’énergie solaire nécessaire à la charge des engins de manutention. Cette fonction, qui allie une technologie de charge de batterie efficace à une installation photovoltaïque Fronius, est appelée PV Connect. Au lieu d’acheter de l’énergie onéreuse provenant du réseau au fournisseur d’énergie, l’exploitant du parc peut utiliser sa propre énergie solaire renouvelable auto-produite pour charger ses engins de manutention. Les avantages sont impressionnants, car l’utilisation de cette nouvelle fonction permet de réduire ses coûts de consommation électrique tout en contribuant à plus de durabilité au sein de l’entreprise. ● Novembre 2023
Constructeur de système de manutention avec automatisme depuis 1970, Savime a mis toute son expérience dans le convoyage des déchets. Le fabricant fait évoluer sa gamme convoyeurs déchets, notamment pour alimenter les carton vides vers les compacteurs. Ces installations sont faites à 100% par Savime avec son équipe expérimentée qui assure aussi tout l’automatisme et les asservissements amont/aval. La sécurité et l’accès maintenance sont les deux axes majeurs de Savime en plus de la robustesse de ses convoyeurs. ● Novembre 2023
Après l’annonce de leur partenariat en début d’année, Transitic et Opex Corporation lancent sur le marché français le nouveau système Opex Infinity. Nouveau système de stockage et de récupération automatisés de marchandises, il procure une très grande fiabilité dans le picking et un débit accéléré. Il est particulièrement adapté à la distribution omnicanale, au réapprovisionnement des magasins, à la micro-expédition et au e-commerce. Composé de rayonnages à simple, double ou triple profondeur, Opex Infinity repose sur la technologie des iBOTs, des robots Goods-to-Person autonomes qui circulent horizontalement et verticalement à travers la structure tout en rechargeant leurs batteries. Chaque iBOT se déplace librement dans les allées et peut transporter jusqu’à 35 kilos de marchandises vers n’importe quel poste de préparation situé en périphérie du système. Entièrement évolutif, Infinity accompagne les augmentations de flux et de stockage par le simple ajout de modules et d’iBOTs supplémentaires. Pouvant atteindre 9,9 mètres de hauteur, les racks sont configurés pour maximiser l'espace de l’entrepôt en contournant les obstacles ou les autres équipements. ● Novembre 2023
BOA Concept annonce la sortie de son nouveau robot de picking automatisé baptisé Plug-and-Pick. Au-delà de répondre à un besoin de productivité par un travail en continu et une augmentation de la capacité de traitement des commandes, la robotisation du picking permet de relever des défis tels que : Faire face à la pénurie de main d’œuvre qui touche les postes d’opérateurs et apporter une meilleure satisfaction client grâce à la réduction du taux d’erreur et à de meilleurs délais de livraison. L’association de la vision et de l’intelligence artificielle à la robotique dote le Plug-and-Pick de toutes les fonctions nécessaires pour répondre aux attentes du marché. La vision lui permet de reconnaître les produits dans un bac et grâce à l’intelligence artificielle, le Plug-and-Pick est capable de s’adapter en temps réel pour réaliser son prélèvement et déposer les produits dans le carton d’expédition. ● Octobre 2023
Pour répondre à la demande sans cesse croissante en matière de manutention autonome, Interroll a lancé une innovation - le nouveau module LCP AMR – en partenariat avec deux grandes entreprises de robotique mobile. Cette solution de pointe associe la plate-forme de convoyage légère (LCP) éprouvée d'Interroll à un AMR. Le module LCP AMR est un module de convoyage qui gère le flux de marchandises en douceur. Les clients peuvent s'attendre à une réponse et à des délais de livraison rapides s'ils ont besoin d'une extension de leur système. Le robot mobile autonome (AMR) LCP se compose de deux éléments et fait partie d'une plate-forme modulaire complète de convoyeurs légers. Le module supérieur de convoyage d'Interroll a été développé sur la base d'une longue expérience des convoyeurs et fait partie de la solution LCP d'Interroll. << Le lancement de ce nouveau produit reflète notre engagement à relever les défis de l'industrie et illustre notre volonté de fournir des solutions dans un environnement en évolution rapide >> déclare Jens Struewing, vice-président exécutif des produits et de la technologie chez Interroll. << La sécurité des produits, les normes et les technologies éprouvées constituent un élément important de la qualité, garantissant que chaque article atteint un niveau d'excellence sur lequel les clients peuvent compter. C'est pourquoi nous avons décidé de nous associer à Interroll pour ce projet >> ajoute Rasmus Smet Jensen, vice-président du marketing et de la stratégie de la société MIR. ● Octobre 2023
Les chariots frontaux électriques EFG série 4 de Jungheinrich sont disponibles de 2,5 à 3,5 t et ont la particularité de proposer deux moteurs dont un moteur de traction et un moteur à reluctance synchrone dédié à la levée. Cette dernière technologie combine hautes performances et efficacité énergétique, ce qui en fait un modèle adapté pour les applications intensives comme par exemple, le domaine de l’automobile ou encore de la boisson qui ont des besoins de traction et de performance conséquents (utilisation en extérieur, charges lourdes, accessoires spécifiques, etc.). Cette nouvelle série est également adaptée aux exigences de sécurité et d’ergonomie avec un espace cabine conséquent offrant un volume sonore réduit (68 décibels). L’architecture du nouvel EFG série 4 a également été pensée pour offrir une visibilité accrue à l’opérateur vers ses fourches, grâce à un tableau de bord abaissé, évitant ainsi à l’opérateur d’adopter de mauvaises postures. Enfin, ce type de modèle évoluant dans des environnements souvent poussiéreux, les cabines de l’EFG série 4 ont été conçues pour être particulièrement étanches et préserver ainsi la santé de l’opérateur. ● Octobre 2023
Beumer Group a revu et repensé complètement sa série de palettiseurs robustes appelés paletpac. Les installations de construction modulaire sont désormais équipées de composants et de modules identiques ou similaires, et, partout où cela était faisable, le fournisseur de systèmes a appliqué une construction quasi identique. Ce concept réduit le nombre total de composants et raccourcit les délais de livraison, également pour les pièces de rechange ultérieures. Beumer rassemble les modules nécessaires de manière personnalisée et spécifique au client, les teste en interne et les monte sur place. Cela fait gagner du temps et de l’argent. << Jusqu’ici, il fallait des gerbeurs d’une capacité allant jusqu’à huit tonnes pour la mise en place des modules. Ils ne nécessitent désormais qu’une capacité de cinq tonnes. >> explique Kay Wieczorek, directeur de la division produits Beumer Group. Le paletpac permet à Beumer de continuer à proposer une large gamme de modèles dans différentes plages de puissance : dans le segment inférieur, la machine empile jusqu’à 1 800 sacs par heure, dans le segment moyen, jusqu’à 3 200 et le palettiseur haute performance atteint 6 000 sacs par heure. ● Septembre 2023
Le constructeur lance sur le marché un nouveau gerbeur équipé de la technologie lithium-ion. Le SWX16, d'une capacité de charge de 1,6 t, convient pour le transport et le stockage de marchandises sur de courtes distance. Il dispose d'une hauteur de levage maximale de 5 500 mm et atteint ainsi sans problème même les étagères les plus hautes. Avec un rayon de braquage de seulement 1 507 mm, la machine est extrêmement compacte ce qui permet une manipulation sûre des charges, même dans les zones de travail où l'espace est limité. Ses vitesses de levage et d'abaissement sont nettement plus élevées que celles de son prédécesseur, avec 0,20 m/s ou 0,26 m/s (avec et sans charge) et 0,4 m/s ou 0,3 m/s (avec et sans charge). Le Clark SpeedControl (CSC) de série augmente la sécurité pendant l'utilisation. Le CSC adapte automatiquement la vitesse de déplacement à la position du timon. En d'autres termes, plus la distance entre l'opérateur et le gerbeur est faible, plus la vitesse de la machine à commande manuelle est réduite. Pour une utilisation intuitive et sans fatigue, tous les éléments de commande sont positionnés à portée de main dans le timon ergonomique et peuvent être utilisés aussi bien par des droitiers que par des gauchers. Le SWX16 est équipé d'un moteur de traction triphasé encapsulé de 1,6 kW ne nécessitant aucun entretien et il est disponible avec une batterie lithium de 24 V et 205 Ah. ● Septembre 2023
Dematic annonce le lancement mondial de son offre de réduction du bruit, une solution complète pour traiter les environnements de travail bruyants dans les entrepôts. L'offre comprend des audits de cartographie du bruit en 3D avant et après dans l'ensemble d'une installation, des rouleaux, des lattes et des convoyeurs à bande améliorés qui peuvent réduire les bruits à leur source jusqu'à 15 décibels. << Le bien-être de nos clients et de leurs employés est une priorité absolue qui inclut la protection de l'ouïe lorsque l'on travaille dans des environnements bruyants comme les centres de distribution >> déclare Andy Randles, directeur senior global lifecycle support. << En mettant en œuvre ce portefeuille de technologies, nos clients peuvent réduire les niveaux de bruit dans leurs installations, d'une salle de concert à une salle de classe. C'est un grand pas en avant dans l'amélioration des environnements de travail >>. ● Septembre 2023