Home Page

Steute "commande" l'assemblage chez Porsche !

Porsche se sépare du mode "chaîne d'assemblage manuelle" et sera le premier constructeur automobile à instaurer des transporteurs automatiques dans la production de série en flux continu. Cette nouvelle technique de production, actuellement en phase de test et bientôt mise en œuvre, nécessite de nouveaux composants adaptés, tels que les AGV par exemple, mais également de nouveaux modes de communication, car la plupart de ces composants sont mobiles et ultra-flexibles. Cela est valable non seulement pour les AGV par lesquels le véhicule est assemblé, mais également pour les rayonnages mobiles qui fournissent aux AGV la matière première. La Porsche Taycan sera construite selon ce nouveau procédé d’ici la fin de cette année. Pour assurer de telles fonctions, c'est-à-dire la gestion de capteurs radio sur unités mobiles vers l’infrastructure informatique, la division steute Wireless a développé un réseau radio pour l'échange de données. Il se compose d’émetteurs radio compatibles réseau (fins de course, pédales de commande, capteurs magnétiques ou optiques…) qui échangent des données au travers d’un maillage de modem/routeurs. Chaque routeur/point d’accès peut gérer une centaine de capteurs en réseau et l’ensemble du réseau peut se composer de plusieurs dizaines de points d’accès. Le routeur-maître, appelé "Sensor Bridge", fait office de collecteur de données : il traite les informations générées au niveau de la production pour les acheminer vers le réseau informatique de l’entreprise. La configuration du "Sensor Bridge" se fait par un logiciel de supervision via un interface Web. L'utilisateur peut ainsi paramétrer les fonctions du réseau radio aux besoins individuels de la production. Avantage supplémentaire : ce réseau peut être utilisé pour des applications multiples, telles que gestion des flottes AGV ou rayonnages mobiles e-Kanban… ● (avril 2019)