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Rhenus maîtrise la gestion des retours 

Dans l'un de ses entrepôts multi-clients en Normandie, sur près de 150 % de la surface totale, Rhenus gère la logistique des activités de télé-achat de Home Shopping Service depuis plus de 15 ans. Au cours de cette longue coopération, les volumes ont fortement augmenté, mais depuis quelques années, la gestion des retours clients est un flux entrant nouveau qui demande un contrôle pointilleux, des manipulations spécifiques avec suremballage, une remise en stock ou une sortie d'entrepôt vers des destinataires professionnels. << Le délai de traitement des retours conditionne le remboursement au client du produit retourné. C'est donc un processus fondamental de l'expérience client que nous garantissons à nos télé-acheteurs. En lien avec notre service Qualité et Rhenus, nous avons optimisé cette activité. Notre objectif, au-delà de la satisfaction client, est aussi d'intégrer les retours dans un processus vertueux d'économie circulaire. Après un contrôle quantitatif et qualitatif effectué par les équipes de Rhenus, le produit peut être remis en stock, renvoyé au fournisseur ou vendu à un circuit de soldeurs. Nous évitons au maximum la destruction. L'année dernière, nous avons travaillé à la revalorisation d'un de nos produits phares dans le domaine de la cuisson que nous commercialisons maintenant en version reconditionnée >> explique Carole Allain, directrice des opérations de Home Shopping Service. ● (juillet 2021)