Home Page

Des rapaces pour protéger vos bâtiments !

Solutions Manutention N°16 >> juillet/août 2016

L'effarouchement est une méthode dissuasive qui consiste à utiliser un oiseau de proie entraîné afin d'effrayer et de déstabiliser l'espèce nuisible (pigeons, étourneaux, mouettes... mais aussi les lièvres ou les lapins). Le rapace étant un prédateur naturel, c'est donc instinctivement que les gêneurs vont craindre pour leur sécurité et celle de leur progéniture, ce qui fait qu'ils n'auront pas d'autre choix que de partir. C'est une technique particulièrement efficace, d'autant plus qu'il est possible d'y joindre des méthodes plus contemporaines telles que piégeage, acoustique, filets, piques, gel, etc. Le but n'est pas de tuer les individus en nombre mais de les obliger à s'établir ailleurs par la présence d'un prédateur. Effarouchement France est une branche de la Société Fauconnerie Bretagne installée à Berrien, dans le Finistère, depuis maintenant 13 ans. L'équipe, qui intervient sur toute la France, est dirigée par Paul Johnson dont l'expérience remonte à 1978.

Une méthode aux avantages multiples...

Être respectueuse de l'environnement puisque sans utilisation de poison ou de produits chimiques nocifs.

● Pouvoir lutter contre les dégâts occasionnés par les espèces aviaires dont les fientes se révèlent être, un réel problème d'hygiène puisqu'elles sont la cause de maladies transmissibles à l'homme. De plus, elles participent activement à la dégradation des bâtiments.

● D'être préventive.

● De s'adapter à tous les types de structures et d'environnements comme les usines, les entrepôts, les centre ville et environnements urbains, les exploitations agricoles, les aéroports, etc., et ceci, en extérieur comme en intérieur.

● D'être vraiment durable.

… et facile à mettre en place !

Après une visite sur les lieux afin d'analyser les problèmes et leurs causes, sont pris en compte les attentes du client et son budget. Puis, avec son accord et après un descriptif de ce qui va être entrepris, un plan d'intervention est rapidement mis en place. L'élaboration de ce plan d'action dépend de plusieurs éléments comme l'espèce nuisible, la raison de sa présence, son temps d'occupation, l'environnement, etc. Les rapaces ont tous été entraînés à l'effarouchement par les soins de l'équipe de Paul Johnson. Le maintient de leur niveau d'efficacité consiste à alterner les temps de travail, d'entraînement et de repos. L'équipage actuel se compose de 5 buses (Jack, Gwynt et Cerys, Furia er Ruby) et de 3 faucons (Mr T, Astra et Scream). 2 faucons âgés de 2 ans sont en formation, Maximus et Sura. V.L.V.B.