Home Page

Aux grands maux, les grands mots !

Solutions Manutention N°2 >> mars/avril 2014

Lorsque l'on parle gestion des stocks, certains mots comme FIFO, produit de classe B... peuvent interpeller. Voici donc un petit rappel des trois règles de base utilisées dans la gestion des stocks.

La gestion des stocks en FIFO et en LIFO

First In, First Out ou FIFO indique que le premier produit entré en stock doit être aussi celui qui sortira en premier. Last In, First Out ou LIFO indique que le dernier produit entré doit être celui qui sortira en premier.

Classe de rotation ABC des produits

L'objectif de cette méthode est de classifier les produits en trois classes en fonction de leurs taux de rotations. Un produit de classe A est à forte rotations, en classe B il est à moyennes rotations et en classe C, il est à faibles rotations. Ainsi, les articles en très forte demande (classe A) seront entreposés très près du lieu d’utilisation ou de la porte de sortie, de façon à minimiser les déplacements, de la même façon, les articles de la classe C seront éloignés. Selon le métier ou le secteur d'activité, cette notion de forte, moyenne et faible rotation change. Il y a même des nuances de classements comme par exemple un produit de classe A+ lorsqu'il est à très forte rotation ou, à l'inverse un produit classé C- lorsqu'il est à très faible rotation.

La règle de 80/20 ou loi de Pareto

Économiste italien, Vilfredo Pareto (1848-1923) a établie la loi de Pareto car il avait remarqué que les revenus dans la société étaient répartis de la façon suivante : 80% des richesses de ce monde étaient détenus par seulement 20% de la population. L’utilisation de cette loi permet de déterminer rapidement quelles sont les priorités d’actions. Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d’efficacité. C'est pourquoi, appliquée à la gestion des stocks en entrepôts, elle signifie que 20 % des produits constituent 80 % des volumes traités.● V.L.V.B.