Home Page

Applications en zones dangereuses, les VGP ne suffisent pas !

Solutions Manutention N°24 >> novembre/décembre 2017

La société de sécurité Pyroban rappelle aux utilisateurs de chariots antidéflagrants qu’il est nécessaire de mener des audits annuels de sécurité (Ex-ASA) ainsi que les Vérifications Générales Périodiques (VGP) pour assurer la conformité légale et pour réduire les risques dans les atmosphères potentiellement explosives.

Une VGP oui, mais pas que !

Darren Boiling, directeur du service après-vente du groupe Pyroban précise << Si un chariot a été transformé pour être utilisé dans une atmosphère potentiellement explosive, il est essentiel que le système de protection contre les explosions soit inspecté tous les ans, ou plus souvent, en plus des vérifications générales périodiques du chariot lui-même. >> Une VGP, généralement prévue par le fournisseur du chariot élévateur dans le cadre d’un contrat de service, permet de confirmer que le chariot peut être utilisé en toute sécurité et comme prévu par le fabricant. L’inspection, identifie les défauts qui pourraient compromettre la sécurité du chariot, vérifie l’état des problèmes qui auraient été identifiés auparavant et détermine des échéances auxquelles les nouveaux problèmes doivent être résolus.

Quand un chariot est transformé !

Bien que la VGP comporte la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, l’inspection n’évalue pas l’état et le fonctionnement des systèmes de protection contre les explosions de façon à garantir un fonctionnement sûr dans des atmosphères potentiellement explosives. L’équipement est transformé conformément à la norme EN60079-17 qui prévoit qu’une inspection de routine doit être réalisée pour s’assurer que l’équipement fonctionne de façon sûre et continue. <<Lorsque vous manipulez des matériaux potentiellement explosifs, la moindre étincelle ou hausse de température peut devenir une source d’inflammation, c’est pourquoi il est essentiel que l’équipement soit inspecté minutieusement puis entretenu le mieux possible pendant toute sa durée de vie.>>

Il y a des solutions

L’audit Ex-ASA que propose Pyroban inspecte et consigne tous les composants essentiels à la sécurité de l’ensemble du système de protection contre les explosions. L’inspection, qui peut être réalisée n’importe où par un des auditeurs spécialisés de Pyroban, recherche la présence d’irrégularités. Si aucune irrégularité n’est détectée, le chariot peut être déclaré sécuritaire et un certificat sera émis pour compléter le document relatif à la protection contre les explosions. Comme pour les VGP, si des irrégularités sont identifiées, les réparations peuvent être programmées et réalisées par un technicien qualifié de Pyroban, puis inspectées à nouveau par la suite.● Pyroban, société de sécurité spécialisée dans la protection ATEX.