Home Page

Le mal de dos, le mal du siècle !

Solutions Manutention N°31 >> janvier/février 2019

Deux salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’une "lombalgie"*1, nom scientifique du mal de dos. Douloureux et parfois invalidant, le mal de dos peut entraîner de lourdes conséquences pour le salarié en termes de désinsertion sociale et professionnelle. Il pèse également sur l’organisation et les finances des entreprises : en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont ainsi été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros*2, supporté par les entreprises. Afin de répondre à ces enjeux socio-économiques et de santé, l’Assurance Maladie étend la sensibilisation sur le mal de dos au monde du travail, au travers d’un volet spécifique à destination des employeurs pour les orienter vers les démarches de prévention et les solutions de retour à l’emploi des salariés.

Un programme d’actions pour mobiliser les employeurs sur le mal de dos au travail

Face à ces enjeux, les branches Maladie et Risques professionnels de l’Assurance Maladie lancent une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, en déclinaison du programme global initié en 2017 "Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement.". Ce volet spécifique vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels*3. Son message "Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos" a vocation à faire prendre conscience aux employeurs que lutter contre le mal de dos aura un effet positif tant sur la santé des salariés que sur l’entreprise. Élaboré en lien avec l’INRS et en concertation avec des organismes de prévention, des fédérations profession­nelles,des services de santé au travail et la Société française de médecine du travail, ce volet a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle, ou sa reprise rapide, à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé. Un kit d’information composé d’outils destinés aux employeurs et aux acteurs de la prévention est mis à disposition sur ameli.fr. Il comprend des informations pratiques, générales et déclinées par secteur, sur les moyens à mettre en œuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail : www.ameli.fr/entreprises/prevention/risques/mal-dos ● La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) gère, au niveau national, les branches Maladie et Risques professionnels du régime général de Sécurité sociale.

1) www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html – 2) Assurance Maladie – Risques Professionnels. Données 2017 sur les lombalgies liées au travail – 3) tmspros.fr