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Nouvelle réglementation autour des salles de charge

Le 29 octobre 2019, la réglementation autour des salles de charge dans les sites industriels a évolué. Les sites industriels équipés de batteries lithium-ion dont la puissance de charge ne dépasse pas 600 kW ne seront pas soumis à l’arrêté réglementant les salles de charges. En comparaison, un site équipé de batteries au plomb est soumis à cet arrêté dès que sa puissance de charge dépasse les 50 kW. Cette évolution de la réglementation fait suite aux concertations entre le Ministère de l’écologie et Evolis, syndicat qui rassemble les entreprises installées sur le territoire européen qui conçoivent, produisent et commercialisent des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention.

Plus de vide juridique

Le syndicat souhaitait combler un vide juridique qui concernait les batteries au lithium-ion. Conformément à l’obligation légale depuis 2000, les salles de charges permettent de sécuriser les sites industriels qui manipulent des batteries au plomb. Ces sites doivent dédier à la charge des batteries un espace hautement sécurisé comportant par exemple des portes coupe-feux, un système de ventilation et un sol étanche à l’acide. En effet, les batteries au plomb émettent de l’hydrogène et contiennent de l’acide qui se déverse souvent sur le sol. Avec l’évolution de cette réglementation, les industriels pourront utiliser les batteries lithium-ion sans avoir une salle de charge dédiée car cette technologie ne présente pas de risque lié à l’hydrogène ou à l’acide.

Et des économies !

<< Grâce à ce décret, l’investissement nécessaire à la construction d’un site équipé de matériels fonctionnant grâce à des batteries lithium-ion est réduit, sa surface d’exploitation disponible agrandie et sa sécurité renforcée. Cette nouvelle réglementation démontre le gain de sécurité apporté par l’utilisation de batteries lithium-ion et va contribuer à l’essor de cette technologie sur le marché >> précise Lucas Toussaint Chef de produit énergie chez Jungheinrich. ● Jungheinrich. Fondé en 1953, le constructeur est spécialisé dans l’intralogistique avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services.