Home Page

Faire un audit de ses assurances... un acte de gestion !

Solutions Manutention N°6 >> novembre/décembre 2014

Un métier, récent, issu des besoins du terrain, qui prend fait et cause pour les assurés... Nous parlons de l’audit en assurances ! Son domaine d’intervention, est celui du conseil en assurances, tant à la souscription des polices que pendant le règlement de sinistres, « dommages aux biens », « responsabilités d’entreprise, pendant et après travaux, des mandataires sociaux », « flotte véhicules, engins, parc non automoteur attelé ou non, auto-mission », « Protection Juridique ». Comme dans tous les secteurs, les assurés ont un besoin impératif de données objectives, spécifiques et qualifiées pour fonder leurs décisions. L’audit en assurances, ne vend pas de police mais prodigue uniquement des conseils. Il est l'un des seuls professionnel de l’assurance à ne pas être juge et partie. Parfaitement libéré de toutes interactions avec les compagnies d’assurances, il peut mettre à disposition les techniques et l’ensemble des informations en assurances, faire jouer pleinement la concurrence, et ceci au seul profit des assurés.

La procédure d’audit

Cette procédure comporte trois phases que sont l'analyse des risques (matérialité, couvertures, sinistralité), la définition des bonnes couvertures avec la mise en concurrence des assureurs par appel d’offres, et enfin une analyse accompagnée d'une synthèse avec propositions d'améliorations et négociations.

Les règlements de sinistres

Il est certain que l’assistance d’un expert d’assuré, non rémunéré par l’assureur ou le payeur des indemnisations, est, à l’évidence, beaucoup plus efficace à la défense de l’assuré.

Sur un plan pratique

L’expert d’assuré génère la mise en place de garanties mieux adaptées aux risques ouvrant droit ainsi à de meilleures indemnisations conjuguées à des économies souvent très substantielles. La procédure d’audit rend beaucoup plus difficile la mise en cause des mandataires sociaux au titre de défaillance de leurs polices d’assurances. L’audit en assurances est un expert d’assurés qui défendra leurs intérêts, exclusivement, tant au moment de la souscription des contrats qu’en cours de procédure de règlement de sinistres. ● F. Beucher, dirigeant de la société d'audit FB Conseil fondée en 1993 à Perros-Guirec (22).