Solutions Manutention N°59 - septembre/octobre 2023 >>
Dans le précédent numéro (N°58 juillet/aout), vous avez pu découvrir la première partie de l’article sur Ron Farr, responsable solutions entrepôts chez le constructeur Yale, parlant des chariots à guidage automatique (AGV) d’aujourd’hui et de demain. Voici le volet 2, et fin.
Comment une plus grande intégration des AGV dans les entrepôts affecterait-elle les emplois dans l’industrie à l’avenir ?
La mise en œuvre d'équipements robotiques ne prive pas les opérateurs d'emplois de grande valeur. Au lieu de cela, l'utilisation de solutions automatisées peut aider les gestionnaires à faire face à la pénurie de main-d'œuvre et à freiner le roulement en libérant les employés pour qu'ils accèdent à des postes plus intéressants et significatifs. Les chariots robotisés permettent aux opérations logistiques d'effectuer des tâches répétitives de manière plus rentable, telles que le déplacement de palettes, le chargement/déchargement - ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Cette interconnectivité s'étend également à l'infrastructure plus large de l'entrepôt : des capteurs sur les convoyeurs peuvent détecter les palettes à la fin de la ligne et demander à la solution robotique de collecter la palette et de la transporter vers son prochain emplacement. La robotique peut libérer les employés pour effectuer des tâches que les humains font le mieux. Le fait que des robots travaillent aux côtés d'humains tire parti des forces des deux pour rendre plus efficaces les tâches répétitives et les fonctions plus complexes à valeur ajoutée. Cela peut également offrir de nouvelles opportunités aux personnes ayant des limitations physiques pour faire partie intégrante du processus, car les robots peuvent déplacer l'inventaire vers les préparateurs et aider à maintenir le bon déroulement des opérations.
À quoi ressemble l'entrepôt du futur ?
À court et à long terme, les chariots élévateurs robotisés peuvent permettre de réaliser d'importantes économies liées à la main-d'œuvre, aux blessures, aux dommages et aux parcs d'équipements manuels. Cependant, le retour sur investissement n'est pas le seul attrait des chariots robotisés. De nombreux dirigeants choisissent des chariots élévateurs robotisés pour se prémunir contre les défis de main-d'œuvre à long terme et promouvoir l'évolutivité sans contraintes et volatilité de la main-d'œuvre. La conversion à une main-d'œuvre semi-autonome libère des travailleurs et des ressources tout en favorisant un fonctionnement prévisible et productif. Grâce aux avantages opérationnels et aux économies réalisées grâce à la robotique, les entreprises peuvent se concentrer sur la croissance et l'innovation.
Qu’y a-t-il d’autre à ajouter ?
Après avoir consulté nos clients, nous avons reconnu qu'un obstacle majeur à l'introduction de la robotique dans les entrepôts et les lignes de production est l'installation d'une infrastructure dédiée. En collaborant avec Balyo, Yale a pu produire une gamme de chariots qui utilisent les caractéristiques structurelles existantes pour générer leur propre carte, leur permettant de se localiser et de naviguer en temps réel. Il n'est pas nécessaire d'enterrer les fils dans le sol ou de monter des réflecteurs sur les murs, ce qui réduit le coût d'installation et élimine pratiquement l'entretien structurel en cours. La solution est entièrement connectée à l'environnement du client et peut être intégrée rapidement et facilement dans les processus actuels. ● Yale Lift Truck, fabricant de chariots élévateurs.