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Le point sur les différentes familles de CACES 

Le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) a fait l'objet d'une réforme, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, qui encadre notamment l’arrivée de deux nouvelles recommandations d’engins. Loïc Allain, directeur du développement de Manuteo et associé au sein du groupe Smartlog fait le point sur le CACES et ses huit familles.

Les huit familles de CACES, dont deux instaurées par la réforme de 2020

Chaque recommandation est dédiée à une famille d'engins spécifiques :

- R489 : il s'agit du CACES le plus connu et le plus délivré qui concerne les chariots de manutention :

Catégorie 1A – transpalettes à conducteurs portés. Cat. 1B – gerbeurs à conducteurs portés.

Cat. 2A – Chariots à plateau porteur. Cat. 2B – Chariots tracteurs industriels.

Cat. 3 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 t)

Cat. 4 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≥ 6 t).

Cat. 5 – Chariots élévateurs à mât rétractable.

Cat. 6 – Chariots élévateurs à poste de conduite élevable.

Cat. 7 – Conduite hors production des chariots de toutes catégories.

- R486 : nacelles élévatrices (ou PEMP : Plate-formes Elévatrices Mobiles de Personnes) fixes ou mobiles, à élévation verticale ou multidirectionnelle.

- R482 : tous les engins de chantier (mini pelle, pelle, chargeuse, foreuse, chariot télescopique de chantier, pelle rail-route…).

- R490 : grues auxiliaires de chargement, avec ou sans télécommande.

- R487 : grues à tour à montage par éléments à flèche distributrice ou à flèche relevable, et grues à tour à montage automatisé.

- R483 : grues mobiles, à flèche télescopique ou à flèche treillis.

La réforme de 2020, appliquant les recommandations définies par l’Assurance Maladie (avec notamment la Caisse Nationale d'Assurance Maladie), a rajouté deux nouvelles familles :

- R484 : ponts roulants et portiques, avec commande au sol ou commande cabine.

- R485 : gerbeurs à conducteur accompagnant levant entre 1,20 m et 2,50 m ou au-dessus de 2,50 m.

Une formation au CACES destinée à un large public !

Le CACES, reconnu par tous les employeurs en France, permet de justifier d'une formation et d'une évaluation pour pouvoir conduire un engin dans une entreprise. << Le CACES n'est pas obligatoire, mais le salarié doit être impérativement formé, évalué, se procurer un certificat médical d'aptitude et connaître les conditions de circulation dans l'entreprise. >> explique Loïc Allain. Cela lui permet d'obtenir une autorisation de conduite délivrée par l'employeur qui elle est obligatoire. Le CACES s'adresse à un public très large et à des profils très différents qui vont du spécialiste de l'entreposage (avec le CACES chariot), à celui du BTP (CACES engins de chantier) en passant par le technicien de maintenance (CACES nacelle). << Ce sont en grande majorité des entreprises qui demandent une formation pour leurs salariés, souligne Loïc Allain. Mais on peut également être sollicités par des administrations, ou directement par des demandeurs d'emploi financés par Pôle Emploi ou des particuliers qui utiliseront leurs CPF (Compte Personnel de Formation).>> La formation est dispensée de deux façons différentes : soit les intervenants se déplacent partout en France sur le site des clients, soit les stagiaires sont accueillis au sein du réseau de centres Manuteo, lors de formations en centre organisées tout au long de l’année. Ce réseau comprend des partenaires, mais également des centres en propre tels que Dammartin-en-Goële, près de Roissy. << Ce dernier, qui a ouvert ses portes en septembre 2020, a pour objectif de répondre aux besoins de tous les clients, y compris ceux qui souhaitent se positionner sur des CACES classiques comme les nacelles ou les engins de chantier les plus fréquents, mais également sur des CACES très rares, dont celui dédié à la Pelle Rail Route (R482 catégorie B3). >> précise Loïc Allain. Dans cet objectif, l'installation d'une ligne de chemin de fer près de Roissy est prévue pour mi-mai 2021, afin d'assurer les formations sur ce type d'engins. ● Manuteo, organisme de formation spécialisé dans la manutention et la sécurité au travail.