Home Page

L’entretien des batteries lors des temps d’arrêt

Les temps d’arrêt prolongés, par exemple lors d’un long week-end ou pendant les congés de l’entreprise, représentent un défi particulier pour les batteries d’entraînement des engins de manutention électriques. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles peuvent se décharger d’elles-mêmes voire, dans le pire des cas, perdre en capacité. Un entretien professionnel des batteries est le meilleur moyen de s’assurer que sa flotte de chariots élévateurs est immédiatement prête à l’emploi à chaque nouveau démarrage.

Le plus souvent, des batteries plomb-acide sont utilisées pour les engins de manutention électriques. Celles-ci doivent être stockées à l’état chargé pendant les temps d’arrêt prolongés, sans quoi elles risquent d’être endommagées, ce qui peut considérablement réduire leur durée de vie. Les chargeurs de batterie Fronius disposent de leur propre charge de compensation qui alimente en permanence la batterie. Les batteries sont ensuite immédiatement prêtes à l’emploi, même si elles n’ont pas été utilisées pendant un long moment. Cela permet d’éviter les coûts élevés de maintenance ou de remplacement.

Les batteries plomb-acide contiennent un électrolyte liquide qui doit régulièrement être rempli d’eau pendant le fonctionnement mais aussi pendant les arrêts prolongés. Il faut toujours utiliser de l’eau de qualité pour les batteries et respecter le niveau de remplissage donné. En outre, du gaz détonnant hautement explosif peut se développer à partir de ce type de batterie, et ce, même pendant les temps d’arrêt. Il est donc impératif de ventiler correctement les locaux de charge mais aussi d’éviter de fumer et de produire des étincelles ou des flammes nues à proximité des batteries. De plus, les utilisateurs ne doivent en aucun cas retirer le bouchon de purge des cellules de batterie pendant la charge.

De plus, les chargeurs de batterie Selectiva 4.0 offrent une fonction spéciale de décharge profonde, qui peut être facilement réglée directement sur le chargeur. Elle permet d’éviter de manière fiable une sulfatation nocive due à des temps d’arrêts prolongés ou à l’âge avancé des batteries plomb-acide. Ainsi, la capacité et les performances de la batterie peuvent être considérablement améliorées.

Il est également important de choisir le bon chargeur pour la bonne batterie. Grâce à leur détection automatique de la tension, les chargeurs de la gamme Selectiva de Fronius sont adaptés à différents types de batterie, avec des tensions et capacités variées, ce qui facilite considérablement leur affectation. Cela permet aux exploitants d’engins de manutention de se reposer entièrement sur la disponibilité de leurs batteries d’entraînement, même après de longues périodes d’immobilisation. ● Fronius est une entreprise autrichienne spécialisée dans les chargeurs de batteries, le soudage et le photovoltaïque.