Home Page

Les conséquences de la guerre en Ukraine pour le marché des palettes

La guerre en Ukraine et les sanctions de l’UE auront un impact important sur le marché européen des palettes. L’EPAL soutient les sanctions de l’UE dans l’espoir qu’elles contribueront à mettre rapidement fin à la guerre, à la violence et aux déplacements forcés des populations. L’EPAL est aux côtés du peuple ukrainien auquel elle témoigne sa compassion, son inquiétude et sa solidarité. L’EPAL reçoit régulièrement des informations de la part de ses titulaires de licence en Ukraine exprimant des besoins d’aide et elle soutiendra activement la population ukrainienne.

En raison de la guerre, la production de palettes Europe EPAL en Ukraine est actuellement interrompue dans bon nombre d’entreprises. Par ailleurs, actuellement l’Ukraine n’exporte quasiment plus de bois destiné à la fabrication de palettes et d’emballage vers l’Europe. En raison des sanctions contre la Russie et la Biélorussie, le bois importé de ces pays en Europe au cours des dernières années fera également défaut dans tous les secteurs de la transformation du bois. De même, on manquera de chauffeurs de poids lourds originaires d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie, ce qui risque de causer du retard également dans le transport de matériaux et de palettes.

Selon Robert Holliger, président de l’EPAL << La guerre et les sanctions vont également peser sur la production de palettes Europe EPAL dans les pays de l’UE. Dans cette situation, comme toujours en cas de pénurie de bois ou d’augmentation du prix du bois, on constate toutefois que la réutilisation répétée durant plusieurs années de palettes échangeables comme les palettes Europe EPAL permet d’éviter ou de réduire les difficultés en approvisionnement en palettes. Nous nous attendons donc à une forte croissance de la demande de palettes Europe EPAL neuves. >> Il est d’ores et déjà probable que des goulets d’étranglement et des retards de livraison puissent apparaître dans les mois à venir concernant la fourniture de palettes Europe EPAL neuves aux utilisateurs. Cela entraînera en même temps une augmentation significative de la demande en palettes Europe EPAL d’occasion et réparées de toutes les classes de qualité.

Dirk Hoferer, Vice-président de l’EPAL déclare << Nous recommandons à tous les utilisateurs de palettes Europe EPAL de planifier dès maintenant avec leurs fournisseurs leurs besoins en palettes pour toute l’année 2022 et de ne pas tarder à passer leurs commandes de palettes Europe EPAL.

Dans cette situation difficile, qui sera probablement encore plus compliquée que lors des pénuries de 2021, les relations de confiance établies depuis des années entre les utilisateurs et les fournisseurs de palettes Europe EPAL prouveront encore une fois leur efficacité.>> Déjà lors de la pénurie de bois en 2021, ces relations ont permis d’éviter que de trop importantes perturbations ne se produisent dans la logistique des palettes et du transport.

Les pénuries attendues dans l’approvisionnement en bois ainsi que l’augmentation des prix de l’énergie, du transport et des matières premières auront également un impact sur les prix du bois à palette et des palettes Europe EPAL. Mais les palettes Europe EPAL en bois peuvent être utilisées pendant de nombreuses années et réparées pour un coût assez faible, et donc les prix d’achat plus élevés sont compensés par la réutilisation, l’échange, la revente et la possibilité de réparation. Les titulaires de licences EPAL et les prestataires de services du pool d’échange ouvert de palettes Europe EPAL soutiennent les utilisateurs dans cette démarche. ● L’European Pallet Association e.V. (EPAL), en tant qu’association internationale, assure l’organisation du pool d’échange de palettes Europe EPAL.