Solutions Manutention N°58 - juillet/août 2023 >>
Ron Farr, responsable solutions entrepôts chez le constructeur Yale, parle des chariots à guidage automatique (AGV) d’aujourd’hui et de demain. Volet 1.
Les chariots robotisés aident les entreprises à faire face à la pénurie de mains-d’œuvre dans les entrepôts
La main-d'œuvre représente généralement 50 à 70 % du budget d'entreposage d'une entreprise, il est donc important d'utiliser judicieusement cette ressource limitée et coûteuse. Dans l'environnement actuel, une grave pénurie de main-d'œuvre et un taux de roulement élevé nécessitent des salaires plus élevés et des avantages sociaux concurrentiels afin d'embaucher et de retenir les employés. Ces conditions poussent les entreprises à évaluer soigneusement la façon dont elles utilisent la main-d'œuvre, en affectant les travailleurs qu'aux responsabilités les plus productives et en envisageant des alternatives pour les tâches répétitives de moindre valeur. En plus de la hausse des salaires, le cycle constant d'embauche et de "recyclage" des travailleurs peut encore gonfler les coûts d'exploitation. Et, bien que les périodes de formation des nouveaux employés varient, une chose demeure constante : la formation d'employés pas expérimentés ou non qualifiés coûte cher. Les chariots robotisés sont idéaux pour effectuer des tâches répétitives telles que le déplacement de palettes dans l'environnement de l'entrepôt et le chargement et déchargement. L’AGV gerbeur à contrepoids MC-10-15 offre un transfert économique et un flux régulier et constant, prenant en charge le réapprovisionnement des stocks et le transport des marchandises.
Les tâches en entrepôt les plus facilitées par l’utilisation de ce type de chariots
Bien que toutes les situations ne conviennent pas à la mise en place d’AGV, la technologie a évolué pour s'adapter à une gamme de tâches de transport horizontal et de stockage vertical dans de nombreux environnements. Les chariots élévateurs robotisés sont particulièrement bien adaptés pour gérer les tâches répétitives et les longs trajets. Ils peuvent être utilisés pour déplacer les produits finis de la chaîne de production vers le stockage/l'expédition, pour transporter les marchandises de la réception au rangement dans les rayonnages et pour transporter les matières premières vers la chaîne de production. Également, pour le réapprovisionnement du tunnel de prélèvement, les opérations de transbordement. Pour en tirer le meilleur parti, les entrepôts doivent évaluer quelles applications de leurs installations sont les mieux adaptées à l'automatisation. La suite de cet article dans le prochain numéro du magazine. ● Yale Lift Truck, fabricant de chariots élévateurs.