Le cahier des perspectives économiques Evolis

Solutions Manutention N°54

Le cahier des perspectives économiques Evolis

Recensant de nombreux indicateurs prospectifs, le cahier des perspectives économiques Evolis fournit un tour d’horizon global macroéconomique conjoncturel, des baromètres sectoriels, une analyse des marchés des matériels de nos adhérents ainsi que des perspectives et des prévisions.

Demande soutenue et contraction de la production

Les dispositifs de soutien appliqués dans les économies développées ont fait la part belle au maintien de la demande, que ce soit concernant la trésorerie des entreprises ou bien l’épargne des ménages. La sortie de la crise sanitaire et la reprise induite de l’activité ont laissé place à un boom de la demande mondiale, notamment en provenance de la Chine et des Etats Unis. Face à cette demande exacerbée, l’offre mondiale, toujours contrainte, n’a pas pu suivre la cadence. S’en sont suivies des difficultés d’approvisionnement, accompagnées de tensions accrues sur les marchés des matières premières et de l’énergie, que le conflit russo-ukrainien n'a fait qu’accentuer.

L’inflation au centre des préoccupations

En France, la croissance se heurte à l’impact cumulé des chocs de prix, de la remontée de l’inflation, de l’incertitude occasionnée par le conflit en Ukraine et de contraintes aigues d’approvisionnement. Les dépenses publiques dédiées à la lutte contre la pandémie et au plan de relance s’atténuent. L’amaigrissement probable des trésoreries des entreprises et le durcissement à prévoir de leurs conditions d’emprunt devraient les amener à tempérer et même réduire leurs investissements à l’avenir.

Chez les industriels d’Evolis (constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, le traitement des fluides, de machines de production et robots industriels)

Le niveau élevé des prix des matières premières, les problèmes d’approvisionnement et les difficultés de recrutement contraignent l’offre, face à une demande jusqu’alors bien présente. En conséquence, les entreprises ont vu leurs délais de livraisons s’allonger et leurs carnets de commandes maintenus à haut niveau depuis plusieurs mois, ce qui augure d’une activité maintenue dynamique sur la fin d’année 2022. Les industriels d’Evolis anticipent une nouvelle année de croissance pour 2022, bien que celle-ci soit assurément moins vigoureuse que l’an dernier. ● Avec 600 entreprises adhérentes, employant 82 000 salariés et réalisant près de 18 Mds € de chiffre d’affaires, dont 65 % à l’export, Evolis matérialise une organisation solide et unifiée, représentative auprès des instances françaises et européennes.