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Beaucoup de logique = moins d'accidents !

Solutions Manutention N°10 >> juillet/août 2015

Nous clôturons cet épisode « conseils » autour de l'utilisation des chariots élévateurs avec les "risques divers" qui représentent, tout de même, 72 accidents sur les 226 recensés entre 1992 et 2001*.

Les risques divers

Le risque = Blessure suite à une chute de hauteur

La cause = Opérateur élevé sur les fourches d'un chariot élévateur. Cela représente 22 cas d'accidents sur 72.

La prévention = Utiliser du matériel spécialement conçu pour le levage de personnes.

Le risque = Écrasement/coincement d'une partie du corps. 8 cas d'accidents.

La cause = Les matériels de manutention de type chariots élévateurs

La prévention = Installer un pare-brise, la conception du dispositif de commandes et mettre des protections sur les machines.

Le risque = Basculement avant de la machine. Représente 7 cas.

La cause = Surcharge du chariot.

La prévention = Identifier et évaluer le poids des charges ; lire les plaques de capacité et installer des contrôleurs d'états de charge (chariots tout terrain).

Le risque = Écrasement d'une personne par la charge. 7 cas

La cause = Chute de charge

La prévention = Constituer une charge palettisée homogène et solidaire.

Le risque = Écrasement d'une personne par un chariot. 7 cas sur 72.

La cause = Déplacement du chariot à l'arrêt moteur tournant.

La préventions = Arrêter le moteur en descendant du chariot et pour les opérations de maintenance moteur tournant, caler les roues.

Le risque = Écrasement d'une partie du corps

La cause = Parties du corps dépassant du chariot. 6 cas.

La prévention = Conception des chariots, installer une cabine.

Le risque = Écrasement du cariste. 6 cas.

La cause = Chute de quai

La prévention = Matérialiser les bordures de quai, placer des barrières de sécurité, dégager l'aire d'évolution, caler le camion et respecter les procédures, bien positionner le dispositif de liaison quai/camion.

Le risque = Lombalgie. 2 cas.

La cause = Chariot qui évolue sur en mauvais état.

La prévention = Entretenir le sol, installer un siège suspendu dans le chariot.

Le risque = Écrasement d'une personne contre un mur. 1 cas sur 72.

La cause = Sol glissant.

La prévention = Entretenir le sol et créer des allées de circulation pour les piétons.

Le risque = Écrasement d'un opérateur de maintenance. 1 cas.

La cause = rupture d'un cric/chariot non calé.

La prévention = Caler le chariot pour les opérations de maintenance sous celui-ci.

V.L.V.B. *sources INRS (statistiques 2005)